Magazine Culture

JOURNEE PEOPLE (22/06/14) : Pourquoi les Diables Rouges l’ont-il emporté sur la Russie ?

Publié le 23 juin 2014 par Misteremma @misteremma

Ce dimanche 22 juin 2014, je tournais le premier épisode de la saison 9 de mon émission Archi Urbain à Tour & Taxis. C’est suite à une invitation de l’architecte Petra Pferdmenges (Alive Architecture) que je me suis retrouvé au ParkDesign. Ce festival hors du commun – initié par Petra et Thierry Kandjee (Taktyk) donne un tout nouveau visage au quartier qui borde les ponts du boulevard du Jubilé et celui de l’avenue Jean Dubrucq à Molenbeek. C’est un véritable coin de paradis où les différentes communautés qui habitent l’endroit collaborent ensemble pour faire fonctionner le kotkot (sorte de poulailler avec moutons), le four à pain, le potager collectif, la farmhouse ou encore la terrasse de Mohamed.

Le tournage a vite pris une toute autre allure qu’une production audiovisuelle. Je me suis retrouvé à boire du thé à la menthe, à goûter une sorte de pizza marocaine aux lentilles, à déguster des sardines grillées ou encore à surveiller la cuisson du pain. Un autre monde s’ouvrait à moi : le soleil et la sympathie des habitants, j’en oubliais mes autres obligations de la journée et je suis resté là-bas jusqu’à 20h.

Une habitante avait tiré un câble et sorti sa télévision afin que le quartier puisse regarder le match de la coupe du monde Belgique – Russie. Je me suis installé sur la pelouse pour regarder les 5 dernières minutes. Les plus décisives !

parkdesign

Mon ami G.R. avait vu la victoire des Diables Rouges 2-1 contre l’Algérie. Je ne sais pas s’il avait eu une vision pour ce match-ci mais, pour ma part, je pensais bien que l’équipe nationale de Belgique allait gagné 1-0 contre la Russie… je l’avais vu dans une pub Jupiler !

Jupiler-CDM

Mais je sentais le vent tourner sur mes prédictions. Cela faisait déjà de très longues minutes que je n’entendais pas le foule crier (je ne l’ai d’ailleurs jamais entendue!). Je me suis dit qu’il fallait que je regarde le match pour qu’il marque. Petra nous a dit au revoir à 19h40. Je me suis rué sur la pelouse pour voir les dernières minutes et soutenir les joueurs de Marc Wilmots. Vous connaissez la suite…

L’entraineur a déclaré que ce n’était pas de la chance. Ben non, c’est vrai !

Bon, il faut dire que des grigris et des soutiens les Diables Rouges en ont eu des tonnes. La Ministre de la Culture, Fadila Laanan, en compagnie de son amie Bibiane Godfroid (Directrice générale des programmes de M6) l’a crié haut et fort samedi après-midi lors du mariage de P.S. et M.B. (voir vidéo en tête de cet article). Les selfies du Roi Philippe de Belgique ont également donné le sourire.

Selfie-Philippe

Et puis, on ne peut que remercier Divock Origi d’avoir marqué ce but en toute dernière minute pour voir la joie de la Reine Mathilde :

Mathilde_CDM

On retiendra également de cette rencontre le saut de Marc Wilmots :

Marc-Wilmots

Ceux qui n’ont pas eu de chance, ce sont les supporters qui se sont retrouvés devant l’écran géant à Wavre…

Wavre-CDM

Tout ça pour vous dire que l’édition 2014 de Parckdesign, intitulée PARCKFARM “du paysage à l’assiette”, se déroule jusqu’au 21 septembre 2014 et que, si j’étais vous, j’irai faire un tour dans ce petit coin de paradis bruxellois.
Attnetion : l’entrée se fait via un chemin qui se trouve au 283 avenue Jean Dubrucq à Molenbeek (métro Belgica le plus proche)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte