Magazine Culture

Robe de marié de Pierre Lemaître

Par Sylvie

ROMAN POLICIER

http://www.ce-que-je-lis.fr/IMG/jpg/robe_de_mariee.jpg

Editions Calmann-Lévy, 2009

Avant d'écrire le désormais célèbre Au revoir las-haut, Pierre Lemaitre était connu avant tout pour ses romans policiers. J'ai enfin pu mettre la main sur l'un des leurs dans ma bibliothèque...Quel délice !

Tout commence pourtant de manière presque "nonchalante" sur 100 pages. Le narrateur se concentre sur le personage de Sophie qui perd pied. Elle perd la mémoire, aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle et ce depuis plusieurs années. On soupçonne qu'il lui est arrivé bien des choses regrettables...puisqu'elle est en cavale, accusée de meurtre. Elle parvient à changer d'identité et on la retrouve au début du roman come baby sitter dans un appartement bourgeois. Tout se gate lorsqu'elle découvre l'enfant assassiné dans son lit ....

Les 100 premières pages sont donc consacrées à la folie, à la schizophrénie de Sophie. Et tout se retourne tout d'une coup à la page 105 dans un nouveau chapitre. Le narrateur omniscient se focalise sur le regard (belle couverture du roman, au combien suggestive !) de Frantz qui observe Sophie. Nous sommes 4 ans avant les événements relatés au chapitre 1.

Et là, ça devient bluffant de maîtrise ! Suivront encore 2 autres chapitres. Impossible d'aller plus loin, sinon, je vous dévoilerais tout...Disons juste que c'est un thriller psychologique parfait pour l'été si vous aimez les sueurs froides.

Un guerre des nerfs parfaitement bien amenée. On y croit même si c'est assurément rocambolesque !

L'alternance de points de vue est vraiment réussie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines