Magazine Beaux Arts

Le(s) Maitre(s) de la coiffure en cascade (2)

Publié le 23 juin 2014 par Detoursdesmondes
Coiffure-cascade-luba

Suite de l'article précédent, à la recherche des appuie-têtes du (et probablement des) Maître(s) de la coiffure en cascade, un atelier localisé par François Neyt dans le petit royaume de Kinkondja près du lac Kisale.
Intéressons-nous maintenant aux 6 oeuvres à caryatide double, indiquées par Ezio Bassani :
13Baron-lambert-dubois400

L'une des plus célèbres est pour nous celle du musée du Quai Branly et exposée au Pavillon des Sessions du Louvre.
Cet appuie-tête a été collecté en 1905 et est connu comme ayant appartenu aux collections du Baron Lambert et d'Hubert Goldet
Les personnages présentent deux coiffures différentes (comme pour l'exemplaire suivant qui est indéniablement de la même main). Si la coiffure en cascade est bien typique des Luba du Shaba, la coiffure cruciforme que présente le second personnage est plutôt une coiffure de type Hemba.
14Kjersmeier

Cet autre appuie-tête (ci-dessus) fut acquis en 1936 par Kjersmeier et il est conservé au Nationalmuséet de Copenhague.
Pour ces oeuvres à double caryatide, s'est posée la question d'interpréter la position particulière des deux personnages (une jambe posée sur le genou de l'autre). La réponse la plus plausible consiste à voir en celle-ci un signe d'allégeance et d'alliance entre une femme et un homme de haut rang.
15British400

Trois autres appuie-têtes, attribués à ce fameux ateliers, sont conservés respectivement au British Museum (ci-dessus, acquis en 1949) ; dans une collection privée (ci-dessous, voir vente Sotheby's du 6 juin 2005, collecté entre 1935 et 1940) et dans une autre collection privée issue de l'ancienne collection Charles Ratton, exposée à Philadelphie en 1956 et dont la représentation en noir et blanc ci-dessous est tirée du film Les statues meurent aussi d'Alain Resnais et Chris Marker.
17sothebys2005

Luba-ratton

Manque à l'appel la photographie de l'appuie-tête acquis lors de la vente Sotheby's à Londres, 3 juillet 1989, lot 160 et conservé dans une collection privée.
Photos 1 et 2 : © Musée du Quai Branly.
Photo 3 : © Nationalmuséet, Copenhague.
Photo 4 : ©The British Museum
Photo 5 : © Sotheby's 2005.
Photo 6 : in © Ode au grand art africain, Les Statues meurent aussi, Primedia, 2010.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines