Magazine Entreprise

Promotion des investissements - ANIMA veut attirer des IDE vers l’Algérie

Publié le 23 juin 2014 par Ouadayazid1

Promotion des investissements - ANIMA veut attirer des IDE vers l’Algérie  Au milieu, Emmanue Noutary, Délégué général de ANIMA

 

Le délégué général de l’ANIMA Investment Network, Emmanue Noutary, a indiqué, aujourd’hui, que les investissements directs étrangers en Algérie restent en deçà de ce qu’ils doivent être. 

 

Le réseau ANIMA Investment Network qui est une plateforme multi-pays de développement économique de la Méditerranée et qui réunit 80 agences gouvernementales et réseaux d’affaires, de financement et d’innovation du pourtour méditerranéen a tenu son assemblée générale à l’hôtel Hilton à Alger. Lors d’un point de presse à l’issue de cette AG, Emmanuel Noutary, Délégué général de ANIMA Investment Network, a indiqué que chaque année une cinquantaine d’investissements directs étrangers sont annoncés en Algérie, estimant que «c’est très peu» et que le pays peut attirer un nombre important d’IDE par rapport à la taille du marché algérien.

Dans le cadre du renforcement de la coopération Euromed avec l’Algérie , il a souligné la volonté de leur réseau (ANIMA) d’accompagner les structures algériennes à l’instar de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) dans le développement de nouveaux projets  de coopération. 

Rappelant que ce n’est pas la première fois que l’ANIMA organise son AG en Algérie, M. Noutary a présenté à cette occasion le plan d’action 2014 de ce réseau en Algérie. Selon lui, ce plan d’action a notamment comme objectif de renforcer la coopération Euromed avec l’Algérie notamment avec ses partenaires,  ANDI, ANIREF, CGEA et également des entreprises,  et développer des nouveaux secteurs  grâce aux investissements européens et méditerranéens  en Algérie. Il s’agit de la promotion sectorielle sur Eau & nouvelles énergies, agriculture et alimentaire, transport logistique, industries créatives et culturelles, et le tourisme. Il s’agit également de renforcement des capacités et du réseautage Euromed des organisations algériennes.

Il a estimé, par ailleurs, que l’Algérie a beaucoup d’opportunités, à savoir un fort potentiel sur des secteurs encore peu développés et une importante diaspora qu’elle doit capitaliser et peut ainsi jouer son rôle attendu de champion régional.  Avec l’ANDI et MEDAFCO, l’ANIMA compte capitaliser sur les talents de la Diaspora algérienne, cela en programmant un séminaire maghrébin sur l’élaboration de stratégies pro-Diasporas en octobre prochain, 2 masters classes pour jeunes entrepreneurs associant des mentors de la Diaspora en septembre et en octobre 2014.

 Avec l’ANDI, CCIR, IMED, Finances Conseil Méditerranée, l’Association compte organiser un forum de deux jours PACA-Algérie à partir du premier décembre 2014. Il a fait part également d’une délégation politique et business pour renforcer les liens économiques entre le sud de la France et l’Algérie d’où la venue de plus d’une vingtaine d’entreprises et clusters de Provence Alpes Côte d’Azur, des clusters sur des secteurs à valeur ajoutée (logistique, électronique, industries créatives, etc.). Il s’agit aussi de l’organisation de rencontres d’affaire et ateliers d’échange sur les opportunités croisées.

Il a, par ailleurs, rappelé que l’Europe a été le premier investisseur en Algérie avec 58% des projets annoncés. 

Lahcene Brahmi

http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/investissement/anima-veut-attirer-des-ide-vers-l-algerie-18-06-2014-170136_360.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines