Magazine Culture

Paris – Embarquement à bord de l’Orient Express

Par Sébastien Glotin @blogromainparis

Rendez-vous est donné jusqu’au 31 août 2014, à l’Institut du Monde Arabe à Paris afin de partir à la découverte d’un Mythe, d’une légende…

L’Orient Express

Il etait une fois l'orient express
L’histoire de l’Orient Express, « Roi des trains, train des rois », se raconte comme une légende. De 1883 à 1977, elle traverse le bouleversement des continents entre Europe, Asie et Afrique, dans ce « centre du monde » qu’est Istambul. Elle accompagne l’écroulement des empires austro-hongrois et ottoman, elle contribue à l’affirmation des nationalismes arabes, elle donne à voir in situ ce que les écrivains, les peintres ou les cinéastes ont donné à imaginer.

Si l’évocation des années Orient Express comporte toujours une part de nostalgie, elle permet aussi de mieux comprendre ce qu’a pu représenter le passage d’une vision purement fantasmée de l’Orient à une vision plus réaliste. Car l’Orient Express n’est pas seulement un lien mécanique rapide entre plusieurs civilisations, c’est aussi un révélateur des métissages culturels.

A l’invitation de E-Startup Paris, l’école de la passion créative, dont les étudiants ont réalisé un site immersif, racontant la vie à bord de

Journal de bord d'un conducteur
l’Orient Express à travers les yeux de Jules Fradet, conducteur fictif tenant un journal de bord. Nous nous sommes ainsi rendus le 10 juin dernier à l’IMA, afin de parcourir cette formidable exposition, à monter à bords des wagons originaux, à s’imaginer dans le voyage sur les rails à bord du train, les fastes et le luxe d’hier au service des voyageurs. Un parcours inédit, le temps d’une soirée, afin de remonter le temps. A s’imaginer aux côtés des célébrités, mais également des anonymes allant d’un couloir à l’autre. Découverte du wagon restaurant, des cabines, des occupations des uns et des autres pendants ces jours d’un fabuleux voyage. Là où défilaient les paysages, les pays, les continents…

Un voyage qui prenait jusqu’à 4 jours, pour traverser 3 continents.

Aujourd’hui, il serait comme impensable de prendre le train, quatre jours durant, afin de traverser trois continents. Pourtant c’est que j’appelle l’aventure, le vrai voyage, la vie tout simplement. L’avion est certes plus rapide, mais finalement que retenons-nous d’un voyage au dessus des nuages ? Peu de choses, on mange, on dort, on regarde un film, puis nous sommes arrivés. Que restera t-il en souvenirs ?

Par cette exposition, c’est une autre époque qui découle sous nos yeux, on aime ce faste, ce luxe, cette vie du rail, du train, la convivialité, la proximité, le vécu…

 L’Orient Express, histoire d’un train de légende

Institut du Monde Arabe - Exposition La Légende de  l'Orient Express

Institut du Monde Arabe - Exposition La Légende de  l'Orient Express

La Compagnie des Wagons-Lits, voiture restaurant

Institut du Monde Arabe - Exposition La Légende de  l'Orient Express

Institut du Monde Arabe - Exposition La Légende de  l'Orient Express

Visiter les wagons, le quotidien des voyageurs à bords. Le voyage pouvait durer jusqu’à 4 jours afin de rejoindre Istambul depuis Londres.

Institut du Monde Arabe - Exposition La Légende de  l'Orient Express

Institut du Monde Arabe - Exposition La Légende de  l'Orient Express

Institut du Monde Arabe - Exposition La Légende de  l'Orient Express

L’exposition se poursuit avec une scénographie, au sein même de l’institut du Monde Arabe, où les visiteurs que nous sommes, deviennent acteurs en évoluant au milieu de décors reconstituant à l’identique les intérieurs, et le parcours de l’Orient Express.

Un périple à voir, à vivre.

J’aurai tant aimé parcourir pour de vrai les rails à bord de ce train. Paris – Istambul, assis dans un confortable fauteuil, occupé à parcourir un livre, à boire un café avec le paysage défilant sous mes yeux, tout en laissant mes oreilles surprendre les conversations d’hôtes illustres assis près de moi. A dîner dans le wagon-restaurant avec au menu des mets raffinés, une carte des vins répertoriant les plus grands vignobles. Pouvoir faire une partie de cartes la nuit venue, puis dormir et être au petit matin en Italie, et repartir vers la lointaine mais si proche Turquie…

Une épopée qui a pris fin en 1977. Nous laissant nostalgique, même si l’esprit Orient-Express ressuscitera prochainement sous la volonté de la SNCF avec une liaison hebdomadaire…

Film – Orient express – présentation de l’exposition

Exposition, Il était une fois l’Orient Express

Quand  Du 4 avril au 31 août 2014
Horaires  Du mardi au jeudi de 9h30 à 19h, Nocturne vendredi jusqu’à 21h30, Week-ends et jours fériés de 9h30 à 20h
 Niveaux -1, -2 et parvis Institut du Monde Arabe Combien  De 8.50 € à 10.50 €, hors frais de réservation (gratuit – de 16 ans) Infos & Réservations &typeof;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog