Magazine Cinéma

Cinéma : La chambre bleue

Par Framboise32

La chambre bleue

Film dramatique policier de Mathieu Amalric avec Mathieu Amalric, Léa Drucker, Stéphanie Cléau, Laurent Poitrenaux, Serge Bozon, Blutch, Mona Jaffart

Synopsis : Dis- moi Julien, si je devenais libre,  tu te rendrais libre aussi ?- Tu dis ?…Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour.Du moins l’homme semble le croire.Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots.« La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. »Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?…

Pour son cinquième long-métrage, l’acteur et réalisateur Mathieu Amalric a adapté un roman policier homonyme de George Simenon (avec sa compagne Stéphanie Cléau). John Simenon, le fils de geoges simenon, était présent sur le tournage de La Chambre bleue. Le roman est paru en 1964.  Alors que l’intrigue du récit prenait place dans les années 60, le scénario d’Amalric se déroule, lui, à notre époque. Le tournage de La Chambre bleue a eu lieu en Vendée (Sables-d’Olonne) et dans la Sarthe. Quelques scènes ont été tournées au Palais de justice de Baugé en Anjou, et au Tribunal de grande instance de Bobigny.

Quelle différence entre Le dernier film de M. Amalric "Tournée", il y a 4 ans,  un film plein de fantaisie et celui ci La chambre bleue  froid et méthodique. Tournée lui avait valu le prix du meilleur réalisateur à Cannes,  dans la sélection Un certain regard.

Le film débute sur une scène dans une chambre d’hôtel, sang, sperme, ébats, passion, conversation. Puis on se retrouve dans une salle d’audience d’un Palais de Justice. Un contraste.  Tout au long du film, on va revivre les moments du couple marié, et du couple illégitime, Julien va en effet raconter son histoire. Ses mots sont choisis, ses propos sont étudiés. D’ailleurs, chaque souvenir est étudié. Mathieu Amalric a respecté le roman de Simenon même si il a choisi de changer d’époque . L’atmosphère s’en trouve donc un peu différente.

Le changement d’atmosphère est prenant entre la chambre et la salle d’audience. On se retrouve très vite scotché et pris par l’histoire. La mises en scène est sobre, méthodique. Le jeu de Mathieu Amalric est parfait. Léa Drucker est toujours aussi impeccable. Stéphanie Cléau  complète superbement le duo.

Un film à ne pas rater ne serait ce que pour l’excellent trio !

la chambre bleue
la chambre bleue

Sortie le 16 mai 2014 – Distribué par Alfama Films (ex Alma Films)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines