Magazine Cinéma

Le grand mechant loup - 1/10

Par Aelezig

z08

Un film de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine (2013 - France) avec Kad Merad, Zabou Breitman, Benoît Poelvoorde, Valérie Donzelli, Fred Testot, Léa Drucker, Charlotte Le Bon, Cristiana Reali, Lin-Dan Pham, Marie-Christine Barrault

Ras-le-bol des comédies françaises ! Grrr...

L'histoire : Trois frères. L'aîné Kad a tout réussi, sa carrière, sa famille ; félicité conjugale, enfants bien élevés et bien dans leur peau, et le chien. Le cadet, Benoît, également bien marié... mais titillé par le démon de midi qui le pousse dans les bras d'une jeune aguicheuse dont il devient dingue. Le benjamin, Fred, sous la coupe d'une épouse quelque peu autoritaire et peu portée sur les galipettes, se console en regardant à la jumelle une voisine qui lui fait un petit strip-tease tous les soirs.

Mon avis : Je vous l'avais dit... on n'allait pas y échapper ! C'était la seule nouveauté que proposait la télé hier soir et comme mon mari n'a pas détesté la comédie de dimanche soir, il avait envie de voir celle-ci "à cause des acteurs". Ce que je ne peux lui reprocher, car la brochette était en effet prometteuse (et c'est vraiment le seul atout du film, et de loin). Et puis la période juillet / août approche, on sait que pendant ces deux mois, les chaînes ne mettent plus que du réchauffé-cramé ou des daubes... Ca commence. Pour notre part, nous allons entrer dans le cycle DVD...

z09

Bref. Un scénario mille fois vu et revu, comme d'hab. Trois frères et leurs problèmes conjugaux. Aucun intérêt. Même la fin, qui révèle une "grosse surprise", m'a énervée : tellement cliché, tellement macho, tellement "branchée" ! A vous donner la nausée. Moi je m'étais inventée une autre chute, j'étais sûre que ce serait celle-là et je m'attendais donc à rigoler (enfin !)... et ben non. Pour ne pas spoiler, je ne peux faire de révélations, mais je le mettrai dans les commentaires s'il y a des curieux.

Kad Merad est exaspérant, sinistre... son rôle l'y oblige, soit, mais il le rend bien trop caricatural, on a envie de lui filer des claques. Idem pour Benoît Poelvoorde qu'on a connu beaucoup plus inspiré, et le couple qu'il forme avec la pétillante et jolie Charlotte Le Bon est tout à fait improbable. Seul Fred Testot, en gros pataud pas très vif du ciboulot, m'a parfois amusée, ainsi que sa partenaire, Léa Drucker, excellente en femme autoritaire et castratrice.

Mais à part Léa, les autres actrices servent uniquement de faire-valoir à ces messieurs.

Pathétique.

z10

Et pourquoi ce titre ? On a les trois petits cochons (avec leurs maisons de pierre, de bois et de paille... amusant), certes. Mais c'est qui le grand méchant loup ? Le petit Cupidon qui leur décoche des flèches malicieuses ? Mais ce n'est pas un méchant loup, un petit Cupidon... Non, le péché" est incarnée sur l'affiche par Charlotte, et sa pomme, telle Eve au jardin d'Eden. Comme c'est réducteur ! Vous allez râler après mon féminisme primaire, mais franchement, la FEMME grand méchant loup... il ne manquait plus que ça ! Avec la petite phrase : "La femme est un loup pour l'homme"... Persistent et signent ! On va dire que c'est du deuxième degré... mais quand je pense à toutes ces femmes voilées de noir des pieds à la tête, par soumission à l'Homme, cela ne me fait pas vraiment rire, désolée... A noter : le film est un remake du film québecois Les trois p'tits cochons (2007) et ce titre faisait plus sens !

z11

Je suis sidérée par les critiques que je lis ce matin : comédie racée, très élégante, fine, haute précision comique, vraie classe formelle, piquante... Heureusement, ça me console, les grincheux de chez Télérama (qui ont souvent raison) ont vu la même chose que moi : "un marivaudage pachydermique" ! Bien dit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines