Magazine Culture

Chronique : Après quoi on court

Publié le 24 juin 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Lisa aime Aaron, qui aime Michaël, qui aime Dana…  Avec ces quelques mots d’accroche comme description du livre Après quoi on court de Jérémy Sebbane paru chez MA éditions, on pourrait prendre un peu peur.

On imagine ici les histoires d’amours compliquées avec les personnages de l’éconduite par un homosexuel amoureux d’un hétéro. Et en effet, on les trouve dans ce premier roman de l’auteur, mais servi de manière intelligente et bien écrite.

Au fil des pages, nous suivons les aventures, amoureuses la plupart du temps, de ces fameux Lisa, Aaron, Michaël et Dana qui évoluent dans les années 2000. Et avec la manière de faire raconter l’histoire conjointement par ces quatre jeunes gens, chacun apportant son point de vue et ses détails, nous avons l’impression de les voir en face de nous et témoigner de cette période de leur vie.

Dans celle-ci, il est question d’amour, de sentiments inavoués ou bafoués, de trahison, d’incompréhension, d’amitié, d’opinions politiques, de blessures et d’avenir. L’écriture est directe, vous attrape assez vite, d’autant que le lecteur est apostrophé dès la première page, et Jérémy Sebbane arrive à garder tout le long un style ni trop jeune, ni trop soutenu, ce qui rend crédible les dialogues et fait qu’on accroche au récit et aux personnages.

Entre les situations et les références faites à la culture cinématographique et musicale du début des années 2000, chacun pourra se retrouver à un moment ou à un autre dans ce livre, et grâce à la balance bien réglée dans les caractères, votre cœur oscillera souvent entre l’un ou l’autre pour trouver votre personnage préféré.

Sur la couverture du livre on peut aussi lire de la part de l’éditeur « Le roman amoureux d’une génération » je dirais même plus, qu’il s’agit là « d’un auteur amoureux d’une génération » pour l’avoir aussi bien cernée et racontée ici.

Un livre à mettre entre toutes les mains, que ce soit des parents qui veulent comprendre un peu leurs enfants, des nostalgiques de cette période, ou des plus jeunes voulant se plonger quelques années en arrière quand nous étions, pour ma part, encore insouciant.

apres-quoi-on-court-cover

Après quoi on court de Jérémy Sebbane, MA éditions, 330 pages, 14,90€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine