Magazine Culture

Ce que je sais de Vera Candida, Véronique Ovaldé

Par Laurielit @bloglaurielit

ce+que+je+sais-732146Vera candida, revient à 40 ans, sur les traces de son enfance. Elle a été élevée par sa grand-mère, Rosa Bustamente, sur une île. Sa grand-mère était pêcheuse de poissons volants après avoir été fille de joie. Sur cette île, elle habitait dans une cabane et vivait modestement jusqu'à ce qu'un riche et, il faut le dire, obsédé sexuel, tente de la déloger. Ce Jéronimo va faire basculer la vie de Rosa. Elle va avoir une fille et elle-même accouchera également d'une fille, Vera Candida. Cette dernière fuit cette île, à l'âge de 15 ans pour tenter de se construire une autre vie. Elle y arrivera mais le destin va la ramener à Vatapuna, sur l'île de sa grand-mère.

Ce roman a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle, et également le prix Renaudot des lycéens. Je ne m'explique pas pourquoi mais il ne m'a pas touché. L'histoire mêlant le sexe à l'état brut, la pauvreté, la violence dans une île imaginaire ne m'a pas atteinte. Les destins de ces femmes ne m'ont pas emmenés. J'ai trouvé que l'on passait beaucoup de temps sur l'histoire de Rose, la grand-mère et pas assez sur l'histoire de Vera. Vera a un caractère assez dur, voire même très égoiste à la fin et je n'ai pas toujours compris ses choix. Le seul personnage qui m'a touché, dans sa bonté, son amour profond est Itxaga et je l'ai trouvé très complaisant à l'égard de Vera.

Je n'arrive pas à tirer de morale de cette histoire ni quelque chose qui m'en reste quelques jours après la fin cette lecture. Je n'ai pas accroché ni compris l'issue de l'histoire. C'en est très frustrant compte tenu des prix reçus mais là je suis passée à côté....

Des avis très positifs d'un bon nombre de blogs dont celui de Stephie, ou Leiloona


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines