Magazine Culture

Presque la mer – Jérôme Attal

Publié le 24 juin 2014 par Noann

Patelin, un bourg au milieu de nulle part, en pleine campagne, désespère de ne plus avoir de médecin… Les habitants vont se démener pour en retrouver un. Ainsi ils prennent contact avec Frédéric, un médecin parisien, en lui faisant miroiter que le village où il va s’installer pour exercer ses fonctions se trouve en bord de mer, lieu idyllique…

Le pauvre docteur ne verra jamais la mer mais observera avec consternation que les habitants déambulent dans les rues et partout ailleurs, vêtus d’un maillot de bain… Ainsi, il ignore tout du fameux décret obligeant instamment les habitants à ne se balader que dans cette tenue sous peine d’être poursuivis par les autorités municipales…

Frédéric se retrouve donc malgré lui dans cet univers étrange et cocasse. Bientôt il va faire la connaissance de Louise dont il tombera amoureux.

Presque la mer
Un récit qui pourrait paraître absurde et nous désarçonner par un surréalisme à outrance. Il n’en est rien et au fil du récit le lecteur est happé par les personnages drôles et mélancoliques à la fois, les situations rocambolesques vécues par ceux-ci dans cette vie de villageois décontenancés par un bout de papier leur imposant le port du maillot, et qui jouent leur rôle à merveille pour convaincre le citadin de médecin de s’arrêter là pour leur prodiguer des soins.

Et dans ce quotidien insensé, l’on croise tour à tour des jeunes en difficulté qui n’osent pas franchir le pas vers un ailleurs plus prometteur, un directeur d’agence de sélection peu scrupuleux, une jeune fille en perdition contrainte de revenir de la Capitale après avoir été recalée à un casting, un beau-père qui se lamente, et tous ceux et celles qui restent au village coûte que coûte pour ne pas perdre leurs repères. Tout ce petit monde vivote et se côtoie, s’aime ou se déchire. Les échanges et conversations sont exquis, tantôt délicats, tantôt empreints de cynisme et l’on se réjouit de s’immiscer dans ce parloir insolite…

Étrange… Drôle… Une belle balade dans un monde décalé.

Presque la mer de Jérôme Attal, éd. Hugo & Cie

Date de parution : 07/05/2014  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noann 1613 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines