Magazine Santé

STRESS: Mesurer ses niveaux de cortisol via smartphone – ICE /ENDO 2014

Publié le 25 juin 2014 par Santelog @santelog

Un collecteur à salive à placer sous la langue, la salive transmise par action capillaire à une bande d’essai immunologique logée dans une cassette, la cassette insérée dans un lecteur, une photo de la bande de test via le smartphone convertie en niveau de cortisol, et le tour est joué. Ce test rapide, facile et peu coûteux de mesure du stress pourrait bientôt être disponible sur tous les smartphones, annoncent ces

chercheurs de l’Université Intermountain en Utah. Leur dispositif, présenté à la Réunion annuelle de la Société internationale d’endocrinologie et de l’Endocrine Society à Chicago, ICE / ENDO 2014 pourrait recevoir l’approbation de la FDA dès 2015.

STRESS: Mesurer ses niveaux de cortisol via smartphone – ICE /ENDO 2014
Aujourd’hui surveiller son niveau de stress consiste à collecter un échantillon de salive et à l’envoyer en laboratoire pour analyse des niveaux de cortisol, une hormone fabriquée par les glandes surrénales essentielle pour la réponse de l’organisme au stress. Sa concentration salivaire peut aussi contribuer à diagnostiquer les maladies des glandes surrénales.

Avec ce dispositif de mesure du cortisol, quiconque, équipé d’un smartphone, pourra prochainement mesurer rapidement et avec précision son taux de cortisol.

Le Dr Joel RL Ehrenkranz, directeur du Service diabète et endocrinologie de la faculté de médecine Intermountain Healthcare (Utah-sur visuel ci-contre) rappelle que le coût d’un test de mesure du cortisol salivaire coûte aujourd’hui entre 60 et 100 euroet demande un délai de quelques jours à une semaine. Le coût de son test ? Moins de 5 €, le délai ? Moins de 10 mn.

Le dispositif serait précieux sur le terrain, et quelles que soient les conditions d’exercice, pour le diagnostic de l’insuffisance surrénale et les syndromes d’hypercorticisme. Le dispositif a en effet été conçu pour fonctionner sur toutes les plateformes, dont Android, Windows et BlackBerry.

Source:ICE/ENDO 2014 Quick, easy, inexpensive cortisol testing should soon be available on all smartphones (Visuel I-calq)

STRESS: Mesurer ses niveaux de cortisol via smartphone – ICE /ENDO 2014
Pour en savoir plussur le Stress, le Cortisol


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine