Magazine Culture

Passeurs d'Histoires - Appel à candidatures

Par Citl
Institut français de Stuttgart  Candidatures à envoyer avant le 15 juillet 2014


Passeurs d'Histoires - Appel à candidatures
Passeurs d'Histoires est un séminaire pour les traducteurs franco-allemands de littérature jeunesse. Organisé du 9 au 14 novembre 2014 par l’Institut français de Stuttgart, la première édition du séminaire sera dédiée aux traducteurs de littérature jeunesse.
La littérature jeunesse représente une part importante dans la littérature francophone et germanophone contemporaine. La traduction des livres pour enfants permet dès le plus jeune âge la découverte d’autres cultures. Les traducteur·trice·s jouent alors un rôle essentiel dans ce processus de transmission et d’échange, en permettant au jeune lecteur de dépasser la barrière de la langue. L’accessibilité et la diffusion des livres dans l’autre langue sont ainsi déterminées par les choix opérés par les traducteur·trice·s.
Sous l’œil expert de Tobias Scheffel, les dix traducteur·trice·s sélectionnés auront l’occasion pendant plusieurs jours d’échanger et de se confronter à des thématiques de traduction spécifiques au genre dans le cadre d’ateliers variés. Les participant·e·s rencontreront également des professionnels du secteur du livre, seront formés aux différents soutiens possibles à la traduction et réfléchiront à certains enjeux propres à leur profession. Les traducteur·rice·s seront invités à animer des ateliers autour de la traduction dans des écoles sélectionnées de la région de Stuttgart. PASSEURS D’HISTOIRES sera un rendez-vous placé sous le signe de la rencontre, de l’échange et de l’inspiration.

Plus d'informations et dossier d'inscription en cliquant ici.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citl 868 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines