Magazine Cuisine

Petits sablés ambrés aux noix de pécan

Par Fly & Try
          Bonjour à tous,           Il y a quelque temps, j'ai eu envie de préparer des petits biscuits; mais je voulais quelque chose d'assez simple à faire, bon bien sûr, gourmand mais pas écœurant. Je me suis laissée retomber en enfance avec ces jolis sablés, que ma sœur et moi avons emporte-piécés un certain nombre de fois étant petites ... Quel plaisir de choisir la forme que l'on va donner à ces sablés, de les détailler, les faire cuire puis de pouvoir ensuite apprécier ces petits biscuits tout simples au goûter ... Une recette qui m'a laissé de jolis souvenirs.
Petits sablés ambrés aux noix de pécan           Pour changer un peu de la version classique, j'ai remplacé une partie du sucre par de la vergeoise afin d'apporter une délicate nouvelle saveur à ces sablés, ainsi qu'une jolie couleur un peu moins pâle. Ensuite, pour apporter un peu plus de croquant, je me suis dit que des éclats de noix de pécan compléteraient agréablement cette recette ... Et je me suis pas trompée : on s'est tous bien régalés avec ces petits biscuits gourmands et qui se mangent sans faim ... Pour environ 55 sablés, j'ai utilisé : *270g de farine *125g de beurre, à température ambiante et coupé en petits dés *60g de vergeoise brune *40g de sucre en poudre *50g de maïzena *50g de noix de pécan, ni salées ni grillées, simplement natures *1 oeuf
Petits sablés ambrés aux noix de pécan           Dans un bol ou un petit saladier, concassez grossièrement les noix de pécan, en utilisant par exemple un rouleau à pâtisserie.            Dans un saladier, mélangez énergiquement l'oeuf, le sucre et la vergeoise; le mélange doit presque doubler de volume.            Ajoutez alors la farine et la maïzena d'un seul coup et mélangez le tout du bout des doigts; vous devez obtenir quelque chose de sableux.            Incorporez enfin le beurre coupé en morceaux ainsi que les noix de pécan concassées.  Pétrissez le toit jusqu'à pouvoir former une boule de pâte bien homogène.            Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez délicatement la pâte, mais pas trop finement : avec les brisures de noix de pécan, elle risquera sinon de se fissurer.           Faites préchauffer votre four à 160°C.           Détaillez vos petits sablés jusqu'à épuisement de la pâte; et disposez-les sur une plaque de four couverte d'une feuille de papier cuisson - pas besoin de trop les espacer, ils ne gonflent pas à la cuisson.           Enfournez alors la plaque pour 12 minutes de cuisson à 160°C.           Passé ce temps, sortez la plaque du four et laissez refroidir les sablés. Pas de panique s'ils sont encore un peu mous à la sortie du four, ils durciront en refroidissant.
Petits sablés ambrés aux noix de pécan           Ensuite, il ne vous reste plus qu'à rassembler les gourmands et vous régaler :)           Bon appétit à tous, et à bientôt pour une nouvelle recette !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fly & Try 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines