Magazine Culture

La vésuvienne

Par Richard Le Menn

vesuvienne-300lm.jpg La révolution française qui se déroule du 22 au 25 février 1848, marque un nouveau soulèvement du peuple parisien et l'établissement de la Seconde République (1848-1852). En avril 1848 une communauté de jeunes ouvrières républicaines s'organise à Belleville : les vésuviennes. Elles sont réputées être exaltées, méprisant les usages et les convenances, révolutionnaires …

Ce sont des parisiennes qui n'hésitent pas à prendre les armes lors de la révolution de 1848, s'habillent en homme (elles revendiquent le pouvoir d'elles aussi porter le pantalon), prônent l'égalité en tout comme l'accès pour les femmes aux mêmes emplois que les hommes (civils, militaires, religieux ...) etc.

Photographie : Lithographie du XIXe siècle de la série « Les Vésuviennes », avec pour légende : « -Comment pt'ite malhureuse, je te donne un état honorable, je te mets dans les chemises d'homme, et v'là que je te r'trouve dans les culottes d'une Vésuvienne ….. va, tu'ès plus ma fille ! ….. »

© Article et photographies LM


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines