Magazine Beaux Arts

La collection : Une oeuvre d'art ? Une réponse à La Maison Rouge

Publié le 25 juin 2014 par Detoursdesmondes
La-maison-rouge-le-mur-la-collection

L'association Détours des Mondes organise une nouvelle table-ronde en décembre prochain sur le thème La collection : Une oeuvre d'art ? Regards particuliers sur les Arts Premiers.
Celle-ci fera suite à notre première table-ronde : Qu'est-ce que collectionner les Arts Premiers ? qui s'était tenue en décembre 2012. (On peut visionner les différentes parties des interventions dans la rubrique Videos du Blog).
Pourquoi cette question ? Je crois que le premier qui m'a incité à réfléchir sur la collection comme acte de création est Antoine de Galbert. J'en ai parlé très tôt sur ce blog : c'était en mars 2006 à l'occasion d'une rencontre initiée pour les blogueurs.
Puis, il y a eu les différentes expositions à La Maison Rouge, presque toutes aussi incroyables les unes que les autres, et particulièrement cet hiver Théâtre du Monde qui invitait un collectionneur David Walsh, fondateur du MONA (Museum of Old and New Art) en Tasmanie. La question est, dans cet espace, perpétuellement posée et les réponses heureusement déclinées.
De mon coté au sein de Détours des Mondes, je réalisais deux cours sur le Mur d'André Breton.
Et cette année nous nous y retrouvons : La Maison Rouge fête ses dix ans et Antoine de Galbert nous propose "son" Mur.

Le Mur, oeuvres de la collection d'Antoine de... par lamaisonrouge

Parce qu'il oscille entre la fascination pour la Mort et le goût pour l'Humour, il a laissé oeuvrer une machine à sa place... enfin pas vraiment car le démiurge ou le joueur est derrière les manettes : Si l'ordinateur a effectivement choisi de manière aléatoire les oeuvres à accrocher, mélangeant ce qui a de la valeur et ce qui n'en a pas, des valeurs marchandes mais aussi historiques, esthétiques ; si le hasard a ainsi produit ces rencontres fortuites, cet hasard là est relatif puisque c'est bien dans la collection personnelle d'Antoine de Galbert qu'il a puisé donc dans une vie.
Humain toujours très humain !

à lire l'intéressant Petit Journal consacré au Mur.
Photo : © Marc Domage.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines