Magazine Culture

Canal Police — Benoît Gallerey

Par Tictactoe
Canal Police — Benoît Gallerey

Résumé

C’est l’histoire d’une rupture.Amoureuse. Musicale. Sociale.Une histoire de canal, de filles qui flottent, et la brume qui va avec.Une histoire d’enlisement dans le téléchargement de toute la musi­que du monde. On y raconte qu’établir des listes permettrait d’y voir plus clair.Une histoire de clochards, bien sûr, celle d’une police de l’Huma­nité.
Mon avis
Comme vous pouvez le voir, le résumé est assez flou. C’est celui de la 4ème de couverture, et je n’ai pas pu faire mieux, parce que l’histoire est assez… indescriptible. Tellement originale ! Voilà ce qui m’a frappé au départ, dès la première page. Tout est original, décalé, en rien semblable à tout autre livre. L’écriture, la structure, les chapitres… Une fois c’est construit comme une pièce de théâtre, la fois suivante c’est totalement différent…
Bref. Vraiment original. L’histoire, comme je l’ai dit plus haut, est impossible à décicre, elle se forme peu à peu, morceau par morceau, au fil du roman. Et elle est, elle aussi, très spéciale. C’est a qui m’a un peu rebutée, qui a fait que j’aimais mois ce livre. Cette singularité, mais tellement poussée qu’on en arrive à un stade où tout est dans les goûts du lecteur : soit on aime ce type d’histoire, soit on aime pas.
Je rentre un peu dans une catégorie entre les deux : j’ai trouvé l’histoire pas du tout adaptée à mon âge. Peut-être que si je la relisais plus tard, elle me plairait, mais là… J’ai eu du mal, d’abord, à comprendre tout, et puis j’ai senti que c’était vraiment écrit pour des adultes, et pas pour des adolescents comme nous.
Mais à part l’histoire, j’ai beaucoup aimé l’écriture, singulière et prenante, et les personnages, tous hauts en couleurs. Bref, un livre qu’il faut aimer, dont l’histoire m’a un peu rebutée malgré une belle écriture et des personnages intéressants. À réserver pour plus tard !
Un grand merci aux éditions Noir au Blanc pour l’envoi de ce livre !
Références
Canal Police — Benoît GallereyÉditeur : éditions Noir au BlancNombre de pages : 236Langue originale : françaisDate du publication : 2014Prix : 19,50 €
L’auteur
Benoît Gallereyest né à Lyon en 1980. Devenu journaliste, il s'est spécialisé dans l'actualité vue du web, les réseaux sociaux. On le voit sur LCI la journée, on l'entend sur RTL le soir. La nuit, il a écrit ce premier roman.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tictactoe 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines