Magazine Culture

Festivals d’été dans le Sud Ouest

Publié le 25 juin 2014 par Swann

Partons du principe que soit : 1) tu as une voiture, 2) tu as des amis cool qui aiment la bonne musique (et qui, accessoirement ont une voiture). Ça y est, tu es prêt à voguer tout l’été dans le Sud Ouest. Alors, chausse tes tongs, mets ton bob Skoda, on t’a préparé un "petit" planning à suivre.

Vendredi 27 Juin : GAROROCK – Marmande (47)

p.oncert-wolfgang-amadeus-phoenix-au-zenith.8614

Comment ne pas dire «OUAH !» devant la programmation du vendredi ? Franz Ferdinand, Massive Attack, Phoenix, le trio gagnant, assurera le show pendant la première soirée du fameux festival marmandais. Un conseil : rapproche-toi du Lot et Garonne avant la fin de l’après midi, si tu veux t’éviter des heures perdues dans les bouchons.

Juillet Août Septembre : RELÂCHE – Bordeaux (33)

Plus ça va, moins je connais de groupes dans la programmation de ce festival. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas faire confiance à l’asso Allez Les Filles, qui excelle dans l’art de dénicher les bons groupes rock, pop, soul, depuis maintenant un paquet d’années. Ils installeront un peu partout dans Bordeaux leur scène, notamment aux Vivres de l’Art, pour proposer des concerts gratuit pendant tout l’été. Conseil : vous pouvez retrouver la programmation ICI )

Samedi 5 Juillet : JALLES HOUSE ROCK – Saint Médard en Jalles (33)

GUSH-GROTTE-21-CROP-OK2-2

Si on n’allait pas se perdre en Normandie ce Samedi, on serait sans doute à Saint Médard pour écouter du bon rock (mais pas que). Des Bordelais qui montent (John & The Volta, Dorian & The Dawn Riders), d’autres bien plus installés (Kap Bambino), et des gens de plus loin (Gush) répondront présent pour enflammer le premier samedi des vacances d’été.

Dimanche 6 / Samedi 12 Juillet : FETE DES PINS et FESTIVAL LES OCEANIQUES – Tarnos (40)

Célébrer les pins, dans les Landes, c’est bien joli, mais pas très original. On me signale dans l’oreillette que Bensé sera de la partie le 6 Juillet ? Ok, là c’est nettement mieux.

Un festival sur la côté qui s’appelle Les Océaniques, c’est bien joli, mais pas très original non plus. Décidément, l’oreillette me signale qu’Anna Calvi s’y produira le 12 ? Bah voilà, quand vous voulez …

Mercredi 9 Juillet : PIERS FACCINI – Le Bouscat (33)

PiersFaccini_by_AliceDison-2_DROITS-PRESSE-UNIQUEMENT
Parce que oui, Piers Faccini, c’est un festival d’émotions, de douces voix et guitares qui va remplir ton petit coeur en une fraction de seconde. De la très, très, très belle musique dans le bois du Bouscat et en plus, c’est gratuit. Conseil : pense à réserver en envoyant  un mail à cette adresse : pauline.viorrain@lerocherdepalmer.fr

15 Juillet au 6 Août : ÉTÉ À PAU – Pau (64)

À Pau, on fait les choses bien : sur presque un mois, pas moins de 16 soirées gratuites seront proposées, dont certaines ont le dont d’attirer l’oeil : Femi Kuti le 15, Asaf Avidan et Gatha le 20, Skip&Die et Erotic Market le 25, François & The Atlas Mountains et Sakya le 31 … Le tout dans le beau Théâtre de Verdure.

Vendredi 18 Juillet : BIG FESTIVAL – Biarritz (64)

Cette année, la programmation est en dessous de celle de 2013, pour un prix qui ne cesse de grimper. Ceci dit, une soirée en compagnie de Metronomy, Placebo, Yodelice ou Cassius, on ne crache pas dessus (comptez quand même 69€ l’ensemble …).

Samedi 19 Juillet : LE GRAND SOUK – Ribérac (24)

tristesse contemporaine
Le Grand Souk II : le retour. Après un an d’absence pour cause de travaux, le festival périgourdin nous revient en grande forme, puisqu’il accueillera le Samedi : Vanessa Paradis, Tristesse Contemporaine, Be Quiet, Pendentif, Two Bunnies In Love, Eddy La Gooyatsh … Le tout à une heure de Bordeaux, alors t’as pas de raison de ne pas y aller.

Vendredi 25 Juillet : NUITS ATYPIQUES – Langon (33)

Pour les amoureux des découvertes musicales en tous genres et de musique du monde, cap sur le sud-Gironde ce Vendredi puisque se tiennent à Langon les Nuits Atypiques, où l’on aura le plaisir de croiser notamment un groupe qu’on adore : Moriarty. Alors rendez-vous dans le très joli Parc des Vergers, tout prêt de la Garonne durant ce week-end.

Vendredi / Samedi 25 / 26 Juillet : JAZZ IN SANGUINET – Sanguinet (40)

Non, il n’y a pas qu’un lac à Sanguinet. Il y a aussi un festival de jazz qui, cette année, accueille deux pointures du genre : le batteur Manu Katché (que l’on ne présente plus) et Manu Dibango (que l’on ne présente plus non plus d’ailleurs). Certes, le prix des entrées est élevé, mais le spectacle en vaudra mille fois la peine. Notons quand même que des dizaines de concerts resteront gratuits autour du festival, et ce du Jeudi au Dimanche.

• Mardi 29 Juillet : FESTIVAL EMMAÜS – Lescar (64)

GiédRé
Pour sa 7ème édition, le très louable festival Emmaüs s’offre une jolie série de têtes d’affiche ce Mardi, puisque -M-, GiédRé, Keziah Jones, Flavia Coelho et Deluxe, entre autres, se succèderont dans le village de l’association près de Pau. Joindre l’utile à l’agréable, quoi de mieux ? À noter que le lendemain, il y aura Chinese Man et La Rue Kétanou, ambiance garantie.

Dimanche 3 Août : REGGAE SUN SKA – Pessac (33)

Si ton côté rasta ressort chaque été, ce festival n’y est sûrement pas étranger. Et bonne nouvelle : il a déménagé cette année, pour s’installer sur le campus de Bordeaux 3/4, donc le tram B t’acheminera avec succès au pied de la scène ! Le monument Tiken Jah Fakoly et le showman Patrice seront la tête d’affiche de cette dernière journée.

Lundi 4 Août : ARCACHON EN SCÈNE – Arcachon (33)

Bon, j’hésite à te parler de ça. Certes, il y aura Julien Doré, chouchou des chouchous. Mais … Il partagera la scène avec Zaz. Te voilà prévenu, alors, choisis ton camp … !

Jeudi 14 Août : MUSICALARUE – Luxey (40)

JC Satan
Le Lot et Garonne a son Garorock, les Landes (avec l’accent steuplait) ont Musicalarue. Musique et arts de rue sont à l’honneur dans cette institution, qui débutera sa 25ème édition avec une soirée du Jeudi plutôt sympa : Didier Super, IAM, Skip & Die, Bernard Lavillier (sur la route, encore), ainsi que les exilés girondins de JC Satan et l’orchestre du Josem, habitué des lieux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 69676 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte