Magazine Culture

Papa et Maman sont morts, Gilles Paris

Publié le 25 juin 2014 par Bouquinovore @bouquinovore
Papa et Maman sont morts, Gilles Paris Auteur: Gilles Paris Titre Original: Papa et Maman sont morts Date de Parution : 19 janvier 2012 Éditeur : Points Nombre de pages : 160 Prix : 5,50€ 5,23€ Commandez: Papa et maman sont morts
Quatrième de couverture :A la mort de leurs parents au cours d'un accident d'avion, Alice et Jean-Jean se retrouvent bientôt seuls, livrés à un monde adulte des plus déroutants : un oncle sale et égoïste, une institutrice folle, une serveuse de café nymphomane... Dans une série de tableaux écrits avec un regard d'enfant, Gilles Paris livre un roman plein de justesse et de sensibilité.
Mon avis : Si vous connaissez Gilles Paris, vous vous rendrez compte dès le quatrième de couverture qu'il est encore question de l'enfance, qui soit dit en passant est un peu à mes yeux sa marque de fabrique, qui lui va comme un gant.
Encore une fois, ou je devrais dire pour la première fois, si l'on suit l'ordre chronologique de ses romans (papa et maman sont morts fut publié en 1991 pour être réédité en 2012), Gilles Paris nous fait découvrir sa plume à la fois douce et poétique, avec un sujet qui n'est pas forcément le plus évident, la vie de deux enfants après la mort de leurs parents.
Certes, comme l'on peut lire sur d'autres blogs, le style de ce court roman n'est pas très académique et peut à la fois paraître brouillon voir étrange, mais c'est là à mon goût que Gilles Paris a su sa plume avec talent.
Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur, je vous l'accorde, mais il vaut la peine d'être lu, pour la poésie des mots.
Retrouvez la Nouvelle Inédite deGilles Paris –Les pétales jaunes de Panarea

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bouquinovore 17957 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines