Magazine Cinéma

On a failli être amies

Par Marymalo
On a failli être amiesOn a failli être amiesTout semble un peu factice dans ce face à face entre de fausses amies dont le capital sympathie penche clairement du coté de Marithé (Karine Viard) courageuse, volontaire mais  vulnérable face à Carole (Emmanuelle Devos) gnangnan et gâtée par la vie. Cela tombe bien c'est Karine Viard que je préfère et en fausse amie « sincère » elle n'acceptera pas une liaison avec un homme encore marié à la geignarde et choisira de mettre en péril son poste par manquement à sa déontologie professionnelle.
Eh pourtant en tant que femme quadra, et  avec toute la subtilité qu'on lui connait ( notamment dans le superbe Ceux qui restent), la réalisatrice Anne Le Ny a bien cerné deux personnages de femmes quadra. En revanche, le rôle de mari idéal (interprété lui aussi magistralement par Roschdy Zem ) tel qu'elle est l'a imaginé n'est-il pas sorti d'un conte de fées moderne (ou le prince charmant est bien évidemment un  chef étoilé)?
Avec tant de bons sentiments et de sens moral, ce cinéma là flirte un peu avec les comédies romantiques américaines. Mais à la lecture d'interviews d'Anne Le Ny on sent bien que ses intentions étaient plus ambitieuses: rendre compte d'un certain climat social et des problèmes spécifiques du travail des femmes: choix, réinsertion, burn out; on les perçoit bien sur mais à la manière d'un décor de théâtre: omniprésent mais.....factice. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marymalo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines