Magazine Basketball

Euro 2015 : Toutes les équipes qualifiées enfin connues !

Publié le 26 juin 2014 par Laurent Jeannas

Eurobasket-2015

 

Lettonie.jpg

La Lettonie se qualifie malgré sa défaite contre l'Italie © fibaeurope

Groupe A :

Slovaquie Pologne   71-55

Luxembourg Slovénie   57-66

Classement :

1.   Slovaquie 11 pts  6 m 

2.   Pologne 11 pts 6 m

3.   Slovénie 8 pts  6 m 

4.   Luxembourg 6 pts  6 m 

Bien que ce match ne change pas le classement, il permet aux Slovaques de confirmer leur première place dans ce groupe. Ces dernières s’imposent dès le début (23-12, 10’), et l’intérieure Anna JURCENKOVA n’y est pas pour rien avec ses 19 points et 5 rebonds. Bien que les Polonaises se ressaisissent par la suite, elles ne parviendront pas à rattraper leur adversaire.

Le Luxembourg réussit cette fois  à passer sous la barre des dix points d’écarts, mais la victoire n’est toujours pas au rendez-vous pour elles et ce malgré le beau match de Lynn SCHREINER (15 points, 2 passes décisives).

Groupe B :

Grande-Bretagne Lituanie   63-70

Macédoine Belgique   58-91

Classement :

1.   Lituanie   11 pts 6 m 

2.   Grande-Bretagne   10 pts
6 m 

3.   Belgique   9 pts
6 m

4.   Macédoine   6 pts
6 m

La rencontre entre les deux premières équipes du groupe B a été serrée de bout en bout. Bien que les scores soient proches, c’est la Lituanie, avec Kamile NACICKAITE (16 points, 2 rebonds) qui prend le dessus, tandis que les britanniques tentent, en vain, de passer devant sans jamais y parvenir.

Les Belges n’ont elles pas eu beaucoup de mal à venir à bout de leur adversaire. Du côté de la Macédoine, c’est Krisi GIVENS (38 points, 12 rebonds) qui fait une très grande partie du boulot, mais cela ne suffit pas à contrer Julie VANLOO (16 points, 3 passes décisives) et ses coéquipières.

Groupe C :

Italie Lettonie   83-68

Portugal Estonie   65-60

Classement :

1.   Lettonie   11 pts
  6 m

2.   Italie   10 pts
  6 m

3.   Portugal   8 pts
  6 m

4.   Estonie   7 pts
  6 m

L’Italie et la Lettonie commencent le match au coude au coude (18-21, 10’), et ce n’est que lors du dernier quart temps, qui commence sur une égalité entre les deux équipes (56-56, 30’), que l’écart est créer par les Italiennes,  guidées par la jeune Francesca DOTTO (23 points, 3 rebonds).

Les deux équipes sont au coude à coude et restent proches au score. Alors que, à quelques secondes de la fin, l’Estonie mène de 1 point, c’est grâce à légalisation de Silvia DA SILVA (25 points, 16 rebonds) que les Portugaises obtiennent une prolongation, pendant laquelle elles vont faire la différence.

Groupe D :

Monténégro Ukraine   76-70

Finalande Allemagne   63-51

Classement :

1.   Monténégro   11 pts   6 m

2.   Ukraine   11 pts
  6 m

3.   Finlande   7 pts
  6 m

4.   Allemagne   7 pts
  6 m

Le Monténégro et l’Ukraine, égalités au classement du groupe D, se sont disputés la victoire du début à la fin, mais la différence s’est faite en deuxième mi-temps grâce à la combativité des monténégrines qui sont sorties des vestiaires bien décidées à prendre le dessus, chez elles, à l’image d’Iva PERONANOVIC (25 points, 9 rebonds).

Quant aux équipes de Finlande et d’Allemagne, d’ores et déjà éliminées, il n’était pas question pour autant de se laisser faire. Mais, profitant de l’avantage du terrain, ce sont Taru TUUKKANEN (24 points, 10 rebonds) et ses coéquipières finlandaises qui prennent l’avantage dès le début de la rencontre et font en sorte de le conserver, bien que les Allemandes ne soient pas loin derrières tout le long.

Groupe E :

Russie Pays-Bas   69-44

Classement :

1.   Russie 7 pts   4 m

2.   Suède 7 pts
  4 m

3.   Pays-Bas 4 pts    4 m

Les Russes d’Irina ISIPOVA (5 points, 14 rebonds) imposent leur rythme dès le coup d’envoi et ne laissent aux Pays-Bas aucun répit (22-3, 10’). Cet avance ne sera pas rattrapée par les Néerlandaises qui n’auront réussie  à décrocher aucune victoire dans ce groupe E. Les Russes reprennent quant à elles leur première place, convoitée par la Suède.

Groupe F :

Bulgarie Israël   75-70

Classement :

1.   Croatie 8 pts
  4 m

2.   Bulgarie 5 pts    4 m

3.   Israël 5 pts
  4 m

Ce match n’a pas été facile pour les Bulgares et les Israéliennes qui se sont suivies tout le long. Le léger écart est créé lors du deuxième quart temps par la Bulgarie et restera ainsi jusqu’à la fin puisque Israël ne parviendra à aucun moment à le rattraper malgré les efforts, notamment, de Shay DORON (23 points, 4 passes décisives).

A l’issu de cette dernière journée de compétition, tous les participants à l’Eurobasketwomen 2015 sont donc connus. En effet, ce seront  la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie, La Grande-Bretagne, la Lettonie, l’Italie, le Monténégro, l’Ukraine, la Russie, la Suède et la Croatie et rejoindront les équipes déjà qualifiées. Il s’agit de l’Espagne, vainqueur de l’édition 2013, la France, la Turquie, la Serbie, la Biélorussie, la République Tchèque et, en tant que pays hôtes, la Hongrie et la Roumanie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines