Magazine Cuisine

La panisse, un traditionnel de la cuisine niçoise

Par Nicolas @sugarnsale
Tout le plaisir de la frite à la niçoise, une alternative à la frite de pomme de terre. Pourquoi ne pas essayer ? 
La panisse, un traditionnel de la cuisine niçoiseJe vous propose régulièrement des recettes du Sud de la France, mais la cuisine méditerranéenne a, pour moi, ce petit quelque chose en plus auquel on ne peut pas passer à côté. Je ne connaissais pas les panisses avant de découvrir ces succulentes frites de pois-chiche, lors de l'événement Superbarquette qui était organisé au musée de la mode à Paris. J'en ai été totalement dingue. Tellement différente des frites de pomme de terre, et tellement savoureuse en même temps... J'ai juste adoré ! J'espère que vous partagerez également mon point de vu quand à cette recette qui nous vient tout droit de Nice.

Ingrédients : 

250 g de farine de pois chiche
1 l d'eau
Huile d'olive
Sel/poivre

Préparation :

1. Dans une casserole, mettre l'eau, 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café de sel et une demi cuillère à café de poivre. Porter le tout à ébullition.
2. En remuant, sans arrêter, avec un fouet, verser la farine en pluie pour éviter les grumeaux. La pâte va s'épaissir. Par contre il faudra user d'huile de coude car vous en aurez pour une bonne quinzaine de minutes.
3. La pâte, s'étant épaissie et devenue lisse, l'étaler sur une plaque avec des rebords sur environ 1 cm d'épaisseur. La recouvrir d'un film alimentaire, bien la tasser et la placer au frais pendant 2h.
4. La pâte aillant refroidi, découper des tranches en forme de frite d'environ 1 cm de largeur pour qu'elles aient une taille homogène. Les faire dorer sur toutes les faces dans l'huile.

Bon appétit !

La panisse, un traditionnel de la cuisine niçoise
Tag R: panisse, pois-chiche, frite, nice, méditerranée , végétalien Tag VG : panisse, pois-chiche, frites, nice, méditerranée, végétalien

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines