Magazine Culture

Déshabillez-moi… Les étudiants en philosophie

Publié le 26 juin 2014 par Radiocampusparis @campusparis

keep-kant-and-love-philosophy

Déshabillez-moi! 

26/06/2014

Cette année, on a beaucoup parlé de philosophie, en long, en large, et en travers. On a traité de sujets aussi divers que l’éducation, le désir, le langage ou le genre. On a invité des hommes, des femmes, philosophes ou non. On a relayé la voix de l’opinion publique, à travers nos microtrottoirs et autres extraits de films, pubs ou émissions télé. On a fait la part belle à la philosophie, parce qu’on pense qu’elle est importante, nécessaire même, pour se construire soi-même et s’ouvrir aux autres.

Alors c’est vrai, la philosophie semble avoir un côté un peu vieillot, désuet, dans une époque où prendre le temps de la réflexion est devenu quasi-impossible. Une époque où il faut aller vite, très vite. Et gagner de l’argent, beaucoup d’argent. Dans un monde où les valeurs principales se situent dans la rentabilité et l’argent, l’enseignement de la philosophie a-t-il encore un sens ? Pourquoi des jeunes choisissent-ils encore cette discipline ? Et à quoi ça leur sert, exactement ?

Oui, parce qu’on a l’impression qu’aujourd’hui, une discipline, un savoir, une connaissance, n’a de sens que si elle sert à quelque chose. Or, la philosophie n’est-elle justement pas dénuée de toute utilité -au sens propre- de toute rentabilité ?

Pour essayer de comprendre si l’apprentissage de la philosophie sert encore à quelque chose, et pourquoi certains choisissent cette voie plutôt que celle, toute tracée, de l’école de commerce ou du master de droit, Anaïs et moi-même sommes heureuse de recevoir des anciens étudiants en philosophie. Certains l’ont quittée, d’autres y sont restés, mais elle a sans doute marqué leur vie professionnelle future. C’est du moins ce que nous allons tenter de découvrir ce soir.

Quel avenir pour les étudiants en philosophie ?

Animation : Anaïs Vois et Mélanie Péclat

Réalisation : Maxime Fassiotti


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines