Magazine Bons plans

Asphalte de couleurs et autres moyens de combattre la chaleur

Publié le 26 juin 2014 par Cardigan @onlyapartmentsF

Il y a des gens qui adorent le soleil en été et d´autres qui l´évitent comme la peste. Certes ce n´est pas pareil de tenir une journée au soleil par 35° C sur une plage méditerranéenne ou en faisant la queue pendant plus d´une heure en plein soleil à la Sagrada Familia de Barcelone. C´est pourquoi beaucoup de gens choisissent d´éviter les pays méridionaux européens durant les mois d´été et ce n´est pas non plus une mauvaise idée.

Quoi qu´il en soit, il existe des moyens pour combattre la chaleur pour que vous ne brûliez pas en attendant dans une queue interminable ou que vous ne preniez pas un coup de chaleur en vous promenant sur la plage de la Barceloneta. Si vous aviez prévu de passer quelques jours dans des appartements de location à Barcelone cet été, voici quelques idées pour combattre la chaleur ainsi qu´une proposition très  originale qui vient des États-Unis.

moyens-combattre-chaleur-barcelone

Horaires

Nul besoin d´être un génie pour se rendre compte que le soleil est plus fort entre 12 heures et 17 heures. C´est pourquoi lorsque vous planifiez votre voyage, c´est peut être une bonne idée de prévoir des activités en intérieur ou de ne pas avoir à passer de longs moments au soleil durant ces heures-là, laissant pour avant ou après les files d´attente des monuments ou des musées ou simplement une tentante promenade près de la mer. A Barcelone, il vaut mieux être ou à la plage ou sur une terrasse avec la brise durant ces heures donc gardez cela à l´esprit.

Vêtements blancs

C´est incroyable de voir des gens qui se promènent avec des chemises ou des vêtements noirs ou sombres en plein été à Barcelone. Bon, peut-être on ne voit pas ainsi combien la chemise est trempée de sueur mais la vérité est que les couleurs foncées attirent beaucoup plus le soleil que les claires. Nous recommandons de porter des vêtements en coton, blancs ou aussi clairs que possible, et ainsi vous ne sentirez pas que votre corps se transforme en serre. Ah, mais ne faites pas l´erreur de retirer votre chemise et de marcher ainsi dans la ville. A Barcelone, de nombreux touristes le font et rencontrent la désagréable surprise d´une amende de 300 €, c´est ce qui arrive quand la police trouve des garçons sans chemise ou des filles en bikini marchant dans la ville.

Asphalte clair

L´une des raisons pourquoi il fait si chaud dans les villes est que l´asphalte, tout comme les vêtements comme nous le disions plus haut, est de couleur foncée et donc attire toute la chaleur, une sensation qui continue même une fois le soleil couché et la nuit bien avancée. Un asphalte normal reflète seulement 5% des rayons du soleil qu´il reçoit, donc le pourcentage de chaleur qui est absorbé est vraiment élevé. Le Lawrence Berkeley Lab des États-Unis propose une solution très simple à cela: peindre l´asphalte d´une autre couleur. Ainsi, si l´asphalte est peint en blanc ou de couleur clair, il reflète jusqu´à 50% des rayons du soleil qui l´atteignent, réduisant considérablement la sensation de chaleur autour de lui.

Cette idée a été baptisée cool pavements, revêtements frais, et cela pourrait non seulement baisser la température autour mais aussi aider l´environnement car, largement utilisé, ce procédé réduirait l´utilisation de l´air conditionné, qui nécessite de grandes quantités d´énergie. Donc, vous êtes avisé, si vous voulez combattre la chaleur de l´été à Barcelone, soit vous devrez sortir lorsque le soleil est couché, soit porter des vêtements blancs soit, emporter un pinceau et de la peinture blanche et repeindre toute la chaussée. Toutefois, si aucune de ces options ne vous convient, il vous restera toujours la plage.

aleixgwilliam Only-apartments Author
aleixgwilliam


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte