Magazine Beauté

Etre obligé... Cette notion que je n'ai pas envie d'inculquer

Publié le 26 juin 2014 par Freya @freyamumwoman
Minifée a 16 mois et je me retrouve déjà contrainte de lui apprendre cette notion que nous connaissons toutes: l'obligation.
Etre obligé... Cette notion que je n'ai pas envie d'inculquer
Malgré moi, je me suis surprise à lui prononcer cette phrase ces derniers temps, plus qu'à l'accoutumée. J'aimerais pouvoir l'éviter et la bannir de mon vocabulaire, du moins encore pendant quelques années. Je voudrais pouvoir lui dire que non on n'est pas obligé de faire des choses que l'on n'a pas du tout envie de faire. Elle est si petite, 16 mois... et pourtant, je l'ennuie déjà avec des notions d'adultes dont elle ne devrait même pas encore se soucier.
Quand le matin, je la dépose à la crèche et qu'elle pleure dans les bras de la puéricultrice. Je lui dis que je suis obligée d'aller travailler et qu'elle DOIT rester ici car maman n'a pas le choix.
Quand je dois faire le ménage/le repas/la lessive, etc au lieu de m'occuper de minifée. Je lui dis que maman est obligée de nettoyer/faire la lessive. Maman n'a pas envie, maman préférerait s'occuper de toi mais non, maman DOIT faire ces tâches.
Oui, elle doit apprendre qu'elle ne peut pas tout avoir et qu'on est souvent parfois obligé de faire des choses qu'on n'a pas envie de faire.
Je voudrais lui faire croire encore un peu qu'on est libre de s'amuser, de faire des choses que l'on aime quand on en a envie. Mais non, je dois déjà l'immerger dans notre monde d'adulte, dans notre société si contraignante avec ses obligations en tout genre.
Quand je pense à cette notion, je ne peux m'empêcher de me référer au film "un indien dans la ville" (tu remarqueras la référence de diiiiingue). Quand le papa explique c'est quoi "être obligé": devoir faire quelque chose qu'on n'a pas envie de faire. Le petit ne connait pas cette notion car dans son monde, cela n'existe pas. Moi j'aimerais bien élever mon enfant de cette manière, lui donner envie de faire les choses sans la contraindre. Mais là, je dois bien l'avouer, je suis très mal partie...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog