Magazine Culture

Elle posait pour Picasso

Publié le 26 juin 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Gulfstream !

Émile a 18 ans lorsqu’il s’installe à Paris en 1905. Il a envie de devenir poète et emménage à Montmartre au Bateau-Lavoir, une ancienne fabrique de pianos et lieu dans lequel sont installés des artistes. Émile découvre alors la vie de bohème. A la liberté et au charme de ce quotidien, se mêlent le froid et la faim. Il admire les œuvres de ses voisins : Picasso et Max Jacob. Il tente d’écrire, se remet en question. Il côtoie également des apaches (des voyous) et devient livreur pour subvenir à ses besoins. Très vite, une affaire l’obsède. Linda, une bouquetière qu’il a croisée une ou deux fois, est retrouvée morte en bas de chez elle. Tout le monde pense qu’elle s’est suicidée. Émile, lui, est persuadé du contraire et décide de mener sa délicate enquête. Il est aidé par Max, la charmante Virginie, Amélie et Jeanne dont la collaboration, la présence et les témoignages sont précieux.

Elle posait pour Picasso est un polar historique de Béatrice Egémar dans lesquels les faits et la fiction se mêlent parfaitement. Décors, personnages, toiles (qu’ils faut absolument contempler pendant ou suite à la lecture) brillent, vibrent, sont palpables. Le lecteur entend les portes du Bateau-lavoir claquer, hume la térébenthine, ressent la dureté l’hiver.  Quel roman captivant à l’ambiance exquise et à la plume sublime.

Elle posait pour Picasso

Présentation de l’éditeur :
Paris, 1905. Émile, 18 ans, vient vivre à Paris pour devenir poète. Il s’installe sur la Butte Montmartre, dans un drôle d’atelier d’artistes, le Bateau-Lavoir ; il fait la connaissance de son voisin, Pablo Picasso, de ses amis Max Jacob et Guillaume Apollinaire. Quand on apprend que Linda, une jeune bouquetière qui posait comme modèle, est retrouvée morte après être tombée du quatrième étage, tous pensent à un suicide, mais Émile, l’apprenti poète, n’est pas convaincu. Avec l’aide de Max Jacob et de la jolie Virginie, il va reconstituer la sombre histoire de la petite bouquetière. Aimait-elle encore Louis, le bel apache qui l’avait abandonnée ? Qui était son mystérieux amoureux qui lui avait promis une vie meilleure, loin des ruelles de la Butte ? Du cabaret du Lapin Agile aux ateliers d’artistes, Émile va découvrir l’envers de la vie de Bohême.

Fille à la corbeille à fleurs

Gulf Stream


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 4720 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines