Magazine Culture

La petite communiste qui ne souriait jamais

Par Apollinee

Couverture"

 "L'échange entre la narratrice du roman et la gymnase reste une fiction rêvée, une façon de redonner la voix à ce film presque muet qu'a été le parcours de Nadia C. entre 1969 et 1990"
 

Fascinée par la prouesse historique de la gymnase roumaine durant les J.O de Montréal en 1976, Lola Lafon se glisse dans son enfance, ses chaussons et l'entraînement intensif, nourri d'obéissance et d'une volonté hors pair qu'elle suivit, dès l'âge de 8 ans, auprès de Bela Karoly. Ce faisant, elle confronte son enquête, ses doutes, son processus d'écriture même à des mails et conversations fictives entreprises avec Nadia C.

" Ces premières années, c'est son organisme qu'elle construit méticuleusement, s'assurant de l'efficacité des jointures et des détails avant utilisation. Si on la réprimande, elle écoute, une ingénieure soucieuse de corriger les défauts de l'installation, sérieuse jusqu'à en paraître terne"

Adulée d'un public qui ne veut pas la voir grandir, se féminiser, Nadia Comaneci souffre son ingratitude en même temps que la puberté. 

Icône du régime communiste dirigé par Nicolas Ceaucescu , Nadia consacre la réussite suprême des méthodes éducatives. Et de fait,la vie occidentale et ses innombrables tentations ne lui auraient peut-être pas permis cet ascétisme implacable.

Il en demeure qu'en décembre 1989  Nadia quitte la Roumanie précipitamment, quelques jours seulement avant l'exécution conjointe d'Eelena et Nicolas Ceaucescu..

Subtilement orchestré, cette biographie romancée nous semble digne du plus grand intérêt..

Le roman a obtenu, en avril, le prix convoité de La Closerie des Lilas.

Je vous en recommande vivement la lecture audiolibresque, soutenue par la voix harmonieuse, posée -on croit entendre Brigitte Fossey - délicieusement scandée de Chloé  Lambert

La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon, roman, Ed. Actes Sud, janvier 2014, 318 pp - Audiolib, juin 2014, 7h21


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3537 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines