La Première Guerre mondiale n’avait, jusqu’ici, que très peu inspiré les concepteurs de jeux vidéo. Saisissant l’opportunité du centenaire de la Grande Guerre, Ubisoft Montpellier, avec son moteur graphique Ubiart, bien connu des amateurs de Rayman, nous livre Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Un titre qui fleure bon le fait main, la narration maîtrisée et le fun, pour un sujet pas si facile que cela à aborder…
- Test
- Fiche
- Galerie et Vidéo
Salut, poilu!
Soldats Inconnus : Mémoires des la Grande Guerre aurait pu être un jeu indépendant. Il en a l’air, avec son traitement qui respire l’univers de la BD, mêlant jeu en 2D, énigmes simples et point & click dynamique. Mais ne nous y trompons pas, c’est bien Ubisoft qui est aux commandes, et cela se ressent. Casting des « voix off », narration, partenariats avec les documentaires « Apocalypse » ou encore soutien de la Mission du Centenaire, en charge de la commémoration du centième anniversaire de la Première Guerre, les moyens sont biens ceux d’un grand éditeur.
Sans vouloir spoiler l’histoire, qui sert bien de liant, le jeu débute alors que la guerre de 14 débute, faisant se croiser le destin fictif, mais plausible des protagonistes, qui vivront à leur manière ce déchirant conflit, sans prise de position manichéenne, puisqu’issus des divers pays impliqués dans le combat sans y souligner le côté bon ou mauvais d’un camp en particulier. Une approche qui permet d’éviter le piège classique du jeu de guerre, ce qui est un bon point surtout pour un jeu qui fait également l’effort d’être un travail de mémoire pour cette période trouble. Point trop de passages historiques pour autant, même si des informations sur des événements réels sont bien présentes, puisque Ubisoft prend une certaine liberté, n’oubliant pas qu’il s’agit d’un jeu. Et c’est tant mieux, les cours d’histoire, on a déjà donné…
Niveau gameplay, le titre reste simpliste. On peut le décrire comme un point & click en déplacement libre, tandis que certaines actions, sous la forme de mini-puzzles, jamais trop complexes, viennent agrémenter la progression, se faisant sur un fond de lecture de correspondances, parfois poignante. D’autres phases prennent place, comme de jeux de rythme, quelques combats contre des boss, et même quelques courses-poursuites en voiture. Le rythme est globalement correct, mais c’est surtout la diversité des décors, jamais similaires en cours de partie, qui évite la lassitude.
Simplicité? Travail d’orfèvre, plutôt…
Sous cette apparente simplicité se cache en fait un travail conséquent de l’équipe d’Ubi Montpellier, dont la patte artistique est omniprésente, avec un soin du détail qui fait honneur au titre. Tout ce qu’il faut pour que l’histoire des 4 personnages joués et leur côté humain plus que guerrier soit correctement mis en avant dans Soldats Inconnus, pour une expérience de jeu empreinte d’une certaine fraîcheur (si on peut utiliser ce terme pour un titre touchant une période aussi sombre) d’une bonne petite dizaine d’heures.
Type: Aventure
Editeur: Ubisoft
Age/Pegi: 16+
Sortie: 25.06.2014
Multi-joueurs: non
Plate-forme: PC, PS4, PS3, X360, Xbox ONE
Testé sur: PS4
[Show as slideshow]
- Une belle histoire
- Direction artistique
- Les personnages
- La documentation historique
- Le gameplay qui aurait pu être plus varié
- On aurait voulu encore plus d’émotion
- Variations des thèmes parfois déconcertantes
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre – Test FlashLa Première Guerre mondiale n’avait, jusqu’ici, que très peu inspiré les concepteurs de jeux vidéo. Saisissant l’opportunité du centenaire de la Grande Guerre, Ubisoft Montpellier, avec son moteur graphique Ubiart, bien connu des amateurs de Rayman, nous livre Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Un titre qui fleure bon le fait main, la …
Evaluation globale
Graphismes
Bande son
Jouabilité
Difficulté
Durée de Vie
73Cousu main!
Résumé: Un grand "petit jeu", qui navigue entre travail d'artiste en pans d'histoire, sans oublier d'être divertissant. En cette période de disette vidéoludique, il serait dommage de passer à côté de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre.
Evaluation d'utilisateurs Soyez le premier! 73