Magazine Culture

Quels critères pour choisir un roman ?

Publié le 27 juin 2014 par Lebouquineur @LBouquineur

Nous lisons des bouquins, certains peu, d’autres beaucoup, mais les propositions sont tellement nombreuses que tous, nous devons faire des choix. A partir de ce constat, sur quels critères nous basons-nous pour élire le livre dont nous espérons nous régaler ?

La question paraît saugrenue à première vue mais en y réfléchissant et en me basant sur ma seule expérience, je réalise que les critères de sélection sont innombrables et peuvent varier avec l’âge. Par exemple, quand j’étais (beaucoup) plus jeune, le titre ou la jaquette était certainement prépondérants, l’image d’un pirate ou d’un indien, devait exalter mon imagination par avance. Plus tard, avec Bo Diddley, j’ai appris que « You Can’t Judge A Book By The Cover » et je m’y suis tenu !

Très vite, un bon indicateur de qualité s’est dégagé, l’auteur. Un écrivain dont on a apprécié un ou deux romans donne envie de le suivre et peut même déclencher une addiction. A moins que ce ne soit un genre littéraire comme le polar, les romans de voyages, les drames psychologiques et j’en passe. Ou bien le thème du roman, mais échaudé je lis avec beaucoup de réserve les quatrièmes de couverture ou bien les résumés… J’ai aussi remarqué que je me laissais facilement tenter par des éditeurs ou des collections, le catalogue de chez Gallmeister fait mouche quasiment à chaque fois, tout comme la collection L’Imaginaire chez Gallimard me séduit par sa forme (l’objet livre) comme par son fond (le texte). Ce ne sont que des exemples, personnels.

Les nouveautés littéraires attirent, c’est certain, comme la bougie allumée les papillons la nuit. Mais j’ai appris ( ?) à m’en méfier aussi ; le tamtam médiatique orchestré par les éditeurs lors de la rentrée me devient de plus en plus insupportable, bruit et qualité n’allant pas de paire obligatoirement. A l’inverse, un vieux roman ayant fait ses preuves auprès des critiques comme des lecteurs, sera un choix heureux garanti.

Sinon, je choisis mes lectures en lisant les critiques dans la presse (mais en essayant de lire entre les lignes pour décrypter la vérité, ce qui n’est pas une mince tâche) ou en consultant les billets de quelques blogs (très peu, en fait). J’aime bien aussi, noter les références d’ouvrages cités dans des livres dont j’ai apprécié la lecture.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lebouquineur 1121 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines