Magazine Culture

Les japonais inventent la pastèque carrée !

Publié le 27 juin 2014 par Souslatonnelle

Pastques carres

Les japonais sont très friands des pastèques qui sont un de leurs fruits préférés. Rafraichissantes elles sont extrêmement consommées au pays du soleil levant. Oui mais voilà, les pastèques sont rondes et il est bien difficile de les ranger au frigidaire ! Qu’à cela ne tienne, les japonais ont inventé la pastèque carrée, rien n’est impossible pour les japonais !

Tout le monde connait le besoin vital qu’ont les japonais de l’espace et les fruits ne font pas exception à cette préoccupation. En effet, une pastèque est ronde et son stockage est donc souvent compliqué. D’où l’idée d’offrir aux clients des pastèques carrées qui entrent mieux dans les réfrigérateurs. 

Mais ces pastèques sont-elles génétiquement modifiées afin d’adopter cette forme ?

Pas du tout puisqu’il ne s’agit pas ici d’OGM ou de traitement mais simplement de les faire pousser dès le début sous des cloches en plastique………..carrées !

L’histoire de la pastèque carrée remonte à une trentaine d’années. Les agriculteurs de la préfecture de Kagawa, dans le sud du pays, cherchent un moyen d’optimiser le transport de ces gros fruits à la chair rosée, dont les Nippons raffolent. Quand on les empile dans les camions, leur forme ovale ou ronde fait perdre beaucoup d’espace. Et qui dit perte d’espace, dit perte d’argent. C’est alors qu’est venue l’idée de créer une pastèque cubique. Facile à transporter, facile à empiler, facile à ranger dans le frigo, facile à découper… en somme, le produit idéal.

Pour y parvenir, les fermiers locaux tentent d’abord, sans trop de conviction, de faire pousser la cucurbitacée dans une boîte carrée, pour lui faire épouser sa forme. Bingo ! Nul besoin de produit chimique ni de manipulation génétique pour réussir le pari. Les premières pastèques carrées, garanties sans OGM, sont nées !

Mais tout ceci a un prix bien entendu et c’est ainsi que l’on retrouve des pastèques à 50€ alors que le prix d’une pastèque « normale » est de 5€ !

Seul bémol à ce succès jardinier : son goût. « Coincée » dans sa boîte, la pastèque carrée n’atteint pas son niveau de maturité optimal. D’un point de vue gustatif, on s’approcherait davantage du concombre sucré, que de la pastèque classique…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Souslatonnelle 220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines