Magazine Conso

Les citadelles du vin celebre les vins bresiliens

Publié le 27 juin 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Les Citadelles du vin, concours prestigieux, vient de fêter ses 14 ans d’existence à Bourg (Bordeaux) sous le patronage de l’OIV. Depuis cette année, il a été reconnu par la VINOFED et devient le septième concours mis en exergue par cette fédération. Pour satisfaire à cette exigence, le CDV (Concours des Vins), organisateur, a choisi une ligne de conduite très stricte. Seules des médailles d’Or et d’Argent sont attribuées. Pas plus de 30% de médailles doivent être décernées. Celles-ci deviennent donc un réel gage de qualité aux yeux des professionnels et des consommateurs.

Le jury lui-même répond à certaines règles. Les 50 gustateurs doivent répartis en divers jurys.

DSCN3094

Dans chacun d’entre eux, 3 des 5 membres doivent être étrangers. Pour l‘édition 2014, ils ont dégustés 1081 échantillons de grands vins. Trois sessions de 15 vins leurs ont permis d’approcher parfaitement la qualité et les spécificités de chacun. Des critères spécifiques tels le goût, l’odorat, la vue, ont orienté leur sélection.

FICHE DE NOTATION LES CITADELLES DU VIN 1

Des grilles d’analyse facilitaient la classification. Chaque catégorie de vins, mousseux, blancs, rosés, rouges ont disposé d’une fiche particulière.

En plus des médailles, des prix spéciaux sont décernés. L’un d’entre eux est concédé par la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains des Vins et spiritueux). Un prix spécial par pays est dévolu au vin ayant acquis obtenu la meilleure note de leur pays. Chaque pays doit présenter un minimum de 10 vins pour permettre cette élection. Il existe également un prix spécial Malbec, un pour chaque hémisphère (le sud et le nord).

Mr Romat, président du Concours des Vins, a évoqué l’esprit des Citadelles du vin.

Il a également donné sa définition d’un très grand vin.

Cette année, l’invité d’honneur était le Brésil. Deux intervenants prestigieux ont assuré une conférence sur les particularités et le devenir des vins brésiliens.
Mr Braga, fondateur de l’Association brésilienne de sommeliers et œnologue éminent a précisé les aspects économiques. Exportation et importations, types de consommation pour le marché intérieur, mise en perspective du marché par le biais de la valorisation et le réajustement des exportations. Il a souligné certains points.

Mr Taffarel, directeur technique de l’association brésilienne d’œnologie a mis en exergue la diversité de cépages, de terroirs.

Pour l’année 2014, 134 médailles d’or ont été dispensées et 183 d’argent. Par pays, la répartition s’organise ainsi, la France a obtenu 27 Citadelles d’Or, de 42 d’Argent, le Portugal de 26 Citadelles d’Or et 38 d’Argent, Le Chili de 18 Citadelles d’Or et 25 d’Argent, l’Espagne de 13 Citadelles d’Or, 15 d’Argent, l’Italie de 7 Citadelles d’Or, de 13 d’Argent, la Hongrie de 5 Citadelles d’Or et de 8 d’Argent, Le Canada de 3 Citadelles d’Or et de 3 d’Argent, les Etats-Unis de 3 Citadelles d’Or et de 2 d’Argent, l’Argentine de 3 Citadelles d’Or.

Les prix spéciaux par pays se répartissent selon suit,

ARGENTINE  Paz Cabernet Sauvignon Cabernet Franc 2012

AUSTRALIE    Fox Creek Reserve Shiraz 2012

BRESIL   Milantino gran reserva 2005

BRESIL

CANADA   Magnotta Chardonnay Limites Edition  2012

CHILI  Cosecha Noble 2012

CROATIE    Festigia Malvazija 2013

FRANCE    Ruhlmann-Schutz Vendanges Tardives  2011

GRECE   Ovilos 2013

HONGRIE   Kesoi Szuretelesu Chardonnay  2009

 ISRAEL   Meron 2010

 ITALIE    Maria Constanza 2007

JAPAN Tomi 2012

PORTUGAL   Portas De lisboa Castelao 2013

ESPAGNE       Teon 2010

SUISSE            Chateau de Chouilly 1er Cru 2011

USA                    Barefoot Moscato

                       

Le Prix Spécial Malbec, Hémisphère nord a récompensé un vin français. Le VIinovalie / Cotes D’Olt, apellation Aoc/Aop Cahors est un Astrolabe Malbec 2012.

MALBEC-HN

Le prix spécial Hémisphère Sud a célébré un vin chilien de la Vina Luis Felipe Edwards, appellation Vallée de Colcaguah, référence LFE900 Malbec 2012.
MALBEC Prix hémisphère sud

Pour tout amateur d’œnologie, le CIVB ou Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, permet de s’initier à l’œnologie, de parfaire ses éventuelles connaissances. Il a été crée en 1948 pour répondre aux exigences de la filière. Sont concernés les viticulteurs, les négociants, les courtiers en vin de Bordeaux. Il a pour rôle de veiller à promouvoir l’image de ces vins sur le plan international, d’informer sur leur production, leur commercialisation, de pérenniser leur qualité.
Une Ecole du vin parachève la démarche.

CIVB MAISON DU VIN

Du spécialiste au novice, chacun peut trouver une formation adéquate. A noter la mise en place d’un cursus spécial étudiants avec de nombreux possibles. Dans cette section Campus, des ateliers de dégustation, des visites au domaine de chais, sont envisageables à des prix incroyables. Pour tous les détails et s’inscrire, très vite, consulter le website.
Dans cet immeuble du centre de Bordeaux, les papilles sont en éveil dès l’entrée.

CIVB 2

La notion de plaisir devient évidence. Un bar propose de découvrir divers grands domaines. Quelques autres moins célèbres mais de grande qualité peuvent y être dégustés. Des fiches ludiques retracent l’historique de certains grands Bordeaux et encouragent l’écotourisme.

CIVB LES CITADELLES DU VIN 1

Chaque détail, des produits jusqu’à la décoration, célèbrent le vin.

A découvrir, résolument !

CIVB
1 Cours du 30 Juillet
33075 Bordeaux Cedex
05 56 00 22 66
www.bordeaux.com/fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 65044 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines