Les Citadelles du vin, concours prestigieux, vient de fêter ses 14 ans d’existence à Bourg (Bordeaux) sous le patronage de l’OIV. Depuis cette année, il a été reconnu par la VINOFED et devient le septième concours mis en exergue par cette fédération. Pour satisfaire à cette exigence, le CDV (Concours des Vins), organisateur, a choisi une ligne de conduite très stricte. Seules des médailles d’Or et d’Argent sont attribuées. Pas plus de 30% de médailles doivent être décernées. Celles-ci deviennent donc un réel gage de qualité aux yeux des professionnels et des consommateurs.
Le jury lui-même répond à certaines règles. Les 50 gustateurs doivent répartis en divers jurys.
Dans chacun d’entre eux, 3 des 5 membres doivent être étrangers. Pour l‘édition 2014, ils ont dégustés 1081 échantillons de grands vins. Trois sessions de 15 vins leurs ont permis d’approcher parfaitement la qualité et les spécificités de chacun. Des critères spécifiques tels le goût, l’odorat, la vue, ont orienté leur sélection.
Des grilles d’analyse facilitaient la classification. Chaque catégorie de vins, mousseux, blancs, rosés, rouges ont disposé d’une fiche particulière.
En plus des médailles, des prix spéciaux sont décernés. L’un d’entre eux est concédé par la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains des Vins et spiritueux). Un prix spécial par pays est dévolu au vin ayant acquis obtenu la meilleure note de leur pays. Chaque pays doit présenter un minimum de 10 vins pour permettre cette élection. Il existe également un prix spécial Malbec, un pour chaque hémisphère (le sud et le nord).
Mr Romat, président du Concours des Vins, a évoqué l’esprit des Citadelles du vin.
Il a également donné sa définition d’un très grand vin.
Cette année, l’invité d’honneur était le Brésil. Deux intervenants prestigieux ont assuré une conférence sur les particularités et le devenir des vins brésiliens.
Mr Braga, fondateur de l’Association brésilienne de sommeliers et œnologue éminent a précisé les aspects économiques. Exportation et importations, types de consommation pour le marché intérieur, mise en perspective du marché par le biais de la valorisation et le réajustement des exportations. Il a souligné certains points.
Mr Taffarel, directeur technique de l’association brésilienne d’œnologie a mis en exergue la diversité de cépages, de terroirs.
Pour l’année 2014, 134 médailles d’or ont été dispensées et 183 d’argent. Par pays, la répartition s’organise ainsi, la France a obtenu 27 Citadelles d’Or, de 42 d’Argent, le Portugal de 26 Citadelles d’Or et 38 d’Argent, Le Chili de 18 Citadelles d’Or et 25 d’Argent, l’Espagne de 13 Citadelles d’Or, 15 d’Argent, l’Italie de 7 Citadelles d’Or, de 13 d’Argent, la Hongrie de 5 Citadelles d’Or et de 8 d’Argent, Le Canada de 3 Citadelles d’Or et de 3 d’Argent, les Etats-Unis de 3 Citadelles d’Or et de 2 d’Argent, l’Argentine de 3 Citadelles d’Or.
Les prix spéciaux par pays se répartissent selon suit,
ARGENTINE Paz Cabernet Sauvignon Cabernet Franc 2012
AUSTRALIE Fox Creek Reserve Shiraz 2012
BRESIL Milantino gran reserva 2005
CANADA Magnotta Chardonnay Limites Edition 2012
CHILI Cosecha Noble 2012
CROATIE Festigia Malvazija 2013
FRANCE Ruhlmann-Schutz Vendanges Tardives 2011
GRECE Ovilos 2013
HONGRIE Kesoi Szuretelesu Chardonnay 2009
ISRAEL Meron 2010
ITALIE Maria Constanza 2007
JAPAN Tomi 2012
PORTUGAL Portas De lisboa Castelao 2013
ESPAGNE Teon 2010
SUISSE Chateau de Chouilly 1er Cru 2011
USA Barefoot Moscato
Le Prix Spécial Malbec, Hémisphère nord a récompensé un vin français. Le VIinovalie / Cotes D’Olt, apellation Aoc/Aop Cahors est un Astrolabe Malbec 2012.
Le prix spécial Hémisphère Sud a célébré un vin chilien de la Vina Luis Felipe Edwards, appellation Vallée de Colcaguah, référence LFE900 Malbec 2012.
Pour tout amateur d’œnologie, le CIVB ou Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, permet de s’initier à l’œnologie, de parfaire ses éventuelles connaissances. Il a été crée en 1948 pour répondre aux exigences de la filière. Sont concernés les viticulteurs, les négociants, les courtiers en vin de Bordeaux. Il a pour rôle de veiller à promouvoir l’image de ces vins sur le plan international, d’informer sur leur production, leur commercialisation, de pérenniser leur qualité.
Une Ecole du vin parachève la démarche.
Du spécialiste au novice, chacun peut trouver une formation adéquate. A noter la mise en place d’un cursus spécial étudiants avec de nombreux possibles. Dans cette section Campus, des ateliers de dégustation, des visites au domaine de chais, sont envisageables à des prix incroyables. Pour tous les détails et s’inscrire, très vite, consulter le website.
Dans cet immeuble du centre de Bordeaux, les papilles sont en éveil dès l’entrée.
La notion de plaisir devient évidence. Un bar propose de découvrir divers grands domaines. Quelques autres moins célèbres mais de grande qualité peuvent y être dégustés. Des fiches ludiques retracent l’historique de certains grands Bordeaux et encouragent l’écotourisme.
Chaque détail, des produits jusqu’à la décoration, célèbrent le vin.
A découvrir, résolument !
CIVB
1 Cours du 30 Juillet
33075 Bordeaux Cedex
05 56 00 22 66
www.bordeaux.com/fr