Magazine Santé

PERTE de POIDS: Gelesis, la capsule d'hydrogel qui induit la satiété – ICE / ENDO 2014

Publié le 27 juin 2014 par Santelog @santelog

PERTE de POIDS: Gelesis, la capsule d'hydrogel qui induit la satiété  – ICE / ENDO 2014Cette nouvelle capsule ou pilule intelligente, nommée Gelesis100 favoriserait une plus grande perte de poids chez les personnes en surpoids et obèses vs placebo, selon cette étude multicentrique internationale présentée à la Réunion de la Société internationale d’endocrinologie et de l’Endocrine Society, ICE / ENDO 2014 (Chicago). Les conclusions montrent en effet une perte de poids pouvant atteindre jusqu’à 11% du poids corporel, selon la dose et la santé métabolique. Peut-être le prochain traitement complémentaire contre le surpoids?

Gelesis100, un dispositif encapsulé administré par voie orale destiné à favoriser la perte de poids par la satiété et la réduction de l’apport calorique, vient ainsi d’être testé, via l’étude Flow, chez 128 sujets non diabétiques, qui montrent, après 12 semaines de traitement, une perte de poids plus importante à la fois vs placebo, et plus prononcée en cas de pré-diabète.

Ici, 43 sujets ont été répartis au hasard pour recevoir, durant 3 mois, 2,25 grammes de Gelesis100 avant le déjeuner et le dîner, 42 autres pour recevoir 3,75 g de Gelesis100 et un troisième groupe de 43 sujets une capsule placebo. Tous les participants étaient limités à un apport quotidien réduit de 600 calories par jour.

L’analyse constate des réductions moyennes de poids corporel variables selon les doses:

-   6,1% pour 2,25 g de Gelesis100,

-   4,5% pour 3,75 g de Gelesis100

-   4,1% pour le placebo.

-   8,2% pour 2,25 g de Gelesis100 en cas de glycémie élevée à jeun.

PERTE de POIDS: Gelesis, la capsule d'hydrogel qui induit la satiété  – ICE / ENDO 2014
La plus grande perte de poids est constatée chez les sujets pré-diabétiques qui ont perdu jusqu’à 11% de leur poids corporel.

L’essai conclut également à un bon profil d’innocuité y compris pour ces patients à glycémie modérément élevée et pour lesquels la perte de poids est un enjeu particulièrement important.

Mais des effets indésirables sont fréquemment rapportés comme des ballonnements, des flatulences, des douleurs abdominales et la diarrhée.

Le principe de Gelesis100 ? Chaque capsule contient des milliers de minuscules particules d’hydrogel qui augmentent le volume dans l’estomac en se mélangeant aux aliments digérés. Ainsi, la capsule induit la satiété et contribue à réduire l’apport calorique. Dans l’attente d’une approbation par l’Agence américaine, la Food and Drug Administration.

Source: ICE / ENDO 2014 Hydrogel capsule, Gelesis100, reduces weight in overweight and obese subjects

PERTE de POIDS: Gelesis, la capsule d'hydrogel qui induit la satiété  – ICE / ENDO 2014
Pour en savoir plus sur la Perte de poids


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine