Magazine Culture

La Mécanique du coeur, de Mathias Malzieu

Publié le 22 juin 2014 par Lilou Trystram @LitLilou

Chers lecteurs, voici ma chronique sur un livre que je viens de finir et qui m’a profondément touchée ! Je l’ai lu d’une traite et je ne regrette que le fait de ne pas l’avoir commencé plus tôt…

La Mécanique du coeur, de Mathias Malzieu
Auteur : Mathias Malzieu

Genre : Romance

L’histoire : "Edimbourg, 1874, le jour le plus froid du monde. A la  naissance de Jack, son coeur gelé se brise immédiatement. Por le sauver, la sage-femme qui l’a mis au monde a remplacé son coeur par une horloge. Depuis, il prend soin d’en remonter chaque matin le mécanisme afin qu’il  ne s’enraye. Le garçon doit égalemment éviter toute émotion, que ce soit la colère ou l’amour.

Mais sa rencontre avec une chanteuse de rue va bouleverser son existence."

Citations : "Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l’horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de coeur sera brisée de nouveau."

"Love is dangerous for your tiny heart…"

Les personnages : Tout d’abord, je souhaite vous parler de Jack, ou little Jack. Je l’ai trouvé très touchant, et connaitre son évolution pendant le livre est un véritable régal ! Il est à la foix doux et possédé par un amour violent lorsqu’il voit pour la première fois Miss Acacia, dont il ignore tout. Il a une sorte d’âme d’enfant, un peu décalé, mais il est capable d’aimer plus qu’une quelconque autre personne, malgré son coeur de bois, auquel il est relié. Il est très facile de s’attacher à ce personnage ! Il est si différent, et pourtant il ne veut qu’être capable, lui aussi, de ressentir des émotions ! On éprouve beaucoup d’empathie à son égard, et on ne lui souhaite que tout le bonheur du monde, lorsqu’on fait sa connaissance…

Miss Acacia m’a parfois déçue, mais elle reste un très beau personnage, par son caractère subtil et délicat. On a aucun mal à l’imaginer, en tant que la femininité incarnée, folle amoureuse de ce garçon rêveur au coeur d’artichaud. Séduisante, mais assez timide et à la personnalité réservée est, elle aussi, attachante, mais je l’ai trouvée par moments un peu injuste avec celui qu’elle aime, car elle refuse d’accepter ses craintes.

Joe, le terrible Joe ! En voilà un qui mériterait des claques ! Ce personnage repoussant est odieux, et pourtant, j’ai réussi à le comprendre à quelques reprises ! Voilà toute la magie de la plume de l’auteur, qui m’a fait compatir alors que je le déteste ! Il reste malgré tout un personnage vil, égoïste, et qui sème le doute à son passage. C’est lui, en partie, qui détruit la magnifique relation qu’unit Jack et sa jeune danseuse, et on lui en veut pour ça !

En revanche, j’ai apprécié la présence de Georges Meliès dans ce livre, séducteur au coeur brisé, ami de route et conseiller amoureux. Il m’a fait penser à l’album et au film Hugo Cabret, un coup de coeur que je vous conseille à 100% !

Mon avis :  A travers une plume fluide, empreinte de poésie et de métaphores, l’auteur nous fait voyager en compagnie de personnages réalistes dans leurs sentiments, mais aussi très attachants. En prenant ce livre, je ne pensais pas me retouver avec une belle histoire d’amour, très touchante. J’imaginais un Jack au coeur froid comme de la pierre, si dur qu’il en serait incapable d’aimer. Mais le défit de ce livre est tout autre, et c’est vers un garçon pleins de sentiments que nous emmène l’auteur !

La chute de l’histoire, dans les derniers chapitres du livre, est incroyablement bien menée. J’avais très peur qu’elle tombe dans le désastreux, mais au final, pas du tout ! J’ai trouvé la fin émouvante, éprouvante, déchirante, mais c’est qand même une très belle fin, digne du reste du  livre, mais un peu triste pour mon coeur sensible ^^

On ne s’ennuye pas une minute avec ce livre, qui est si mélancolique qu’on en pleurerait presque ! Je sors de cette lecture bouleversée et totalement conquise par cette histoire dont je me souviendrais longtemps, comme d’une douce mélodie. La mécanique du coeur est un vrai régal pour les lecteurs sentimentaux, une perle rare, un trésor caché…

Ma note : 9,5/10. Un livre auquel j’ai tout de suite accroché et que j’ai dévoré en quelques heures ! Je pense qu’il s’agit de la première romance que je lis, La Mécanique du coeur sera donc un livre qui me marquera d’autant plus ! Je le conseille à tous, c’est un incontournable qu’il faut lire impérativement…

Je dois vous avouer que le film me tente… ENORMEMENT ! Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir ( honte à moi :-( ). Donc aujourd’hui ce ne sera qu’une chronique du livre, j’en suis navrée. Je vous parlerai du film d’animation dès que je l’aurai vu !

A  propos de l’auteur :

La Mécanique du coeur, de Mathias Malzieu

Auteur, compositeur et interprète, Mathias Malzieu est le chanteur survolté de l’un des meilleurs groupes du rock français : Dionysos. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, Métamorphose en bord de ciel et Le plus petit baiser jamais recensé.

Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur déjanté et celle d’auteur décalé, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux, en rédigeant un recueil de nouvelles, 38 mini westerns ( avec des fantômes ), un émouvant roman autobiographique, accompagné d’un album reprenant les principales thématiques et les personnages de l’ouvrage, puis La mécanique du coeur, ainsi que sa bande originale éponyme, qui a été adaptée au cinéma.

Lilou



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilou Trystram 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines