Magazine Culture

L100 va en vacances avec Jeanne Ashbé

Publié le 27 juin 2014 par Lucie Cauwe @LucieCauwe
L100 va en vacances avec Jeanne AshbéA mettre dans ses petits ou ses grands bagages ou à simplement tester sur place, chez soi, pour un moment de répit familial, en imaginant qu'on est en vacances, le nouveau album, ou plutôt les nouveaux albums de Jeanne Ashbé, réunis dans un petit sac de transport, "Bonnes vacances, Lou!" (L'école des loisirs/Pastel), soit un album animé illustré tout carton et un livret de jeux, "Les jeux de Mouf", chacun étant en format carré de 20 cm  sur 20 cm.
On connaît bien Lou et Mouf. Ils sont souvent les héros de Jeanne Ashbé, dans les superbes histoires qu'elle adresse aux tout-petits. On les retrouve cette fois dans une activité bien de saison, les vacances en famille. Un petit sac en plastique transparent, gansé de ruban prune, couleur chère à l'auteure-illustratrice, réunit les deux livres. "Bonnes vacances, Lou!" est un livre animé en carton avec des pages aux coins arrondis. On y retrouve Lou, le bébé apprécié, aimé même, des lecteurs de Jeanne. Il commence par préparer sa valise, sans oublier Mouf, sa peluche doudou, bien entendu. On les suit alors dans la voiture avec Papa qui chante et Maman qui... écoute. Puis jouant avec des escargots, mangeant avec les doigts, se lavant à la fontaine, s'endormant n'importe où, et même, se réveillant en pleine nuit...

L100 va en vacances avec Jeanne Ashbé

En vacances, on mange différemment. (c) L'école des loisirs/Pastel.


L100 va en vacances avec Jeanne Ashbé

La page sur la nuit, la préférée de l'auteure. (c) L'école des loisirs/Pastel.


L'idée de l'album est qu'en vacances avec ses parents, qu'elles soient longues ou toutes courtes, on peut faire différemment de l'habitude. Plus simplement souvent, avec autant de plaisir à l'arrivée en général. Mais comme il ne s'agit pas de moraliser, juste d'évoquer des opportunités qui s'offrent à chacun, Jeanne Ashbé parsème son livre d'animations, avec quelques surprises bien entendu: une valise à ouvrir, une tirette qui modifie une expression ou ajoute un élément à l'image, un dispositif pour jouer dans la page et même un bout de tissu à palper. Tous les sens sont mis à contribution lors de cette lecture ludique qui se prolonge dans le livret en pages plastifiées "Les jeux de Mouf". Avec ses étiquettes illustrées, positionnables à l'infini et sur tout support (un peu comme les Plastifigura des années 50 et 60), ses pochoirs à colorier, ses jeux à imaginer et ses espaces à dessiner, il invite aussi à redécouvrir le quotidien pour en faire des espaces de jeux.

L100 va en vacances avec Jeanne Ashbé

Ma façon de préparer le pique-nique grâce aux étiquettes en plastique.


On le voit, des pages apparemment simples mais qui sont le résultat d'un immense travail.
Anton, un des fils de Jeanne Ashbé, en dit: "C'est dommage parce que tout ça, les parents s'en rendront compte avec leur enfant, mais ce n'est écrit nulle part."
Ben si! Le "tout ça" se trouve expliqué ci-dessous par l'auteure-illustratrice elle-même.
"Il m'a fallu presque deux ans de travail pour peaufiner ce livre dont je voulais à la fois qu'il soit ludique, varié, solide, facile mais intéressant à manipuler (c'est-à-dire que les animations ajoutent à l'émotion et ne soient pas juste un exercice de psychomotricité fine!) et qu’il reflète cette "philosophie des vacances selon Lou": la simplicité de ces moments à partager avec notre enfant, cette coupure avec le quotidien qui ne demande rien de cher ni de compliqué, au contraire! Beaucoup de parents se persuadent du contraire et partent en vacances avec une batterie de matériel pour prendre soin du petit chéri et l'occuper... et ils en oublient d’être tout simplement là, près de lui, prêts à accepter de chanter à tue-tête dans la voiture, même faux comme une casserole, à lui laisser avoir les mains sales, jouer avec un bâton dans la poussière, dormir n'importe où et.... leur plaisir à eux, adultes en vacances aussi, avec leurs copains, expérience si bienfaisante pour leurs enfants!
J'ai mis presque deux ans aussi pour concevoir le livret de jeux qui est glissé dans le petit sac. J'ai interrogé des dizaines de parents, observé soigneusement des "cahiers de jeux" après usage par des enfants d'âges différents: qu'en avaient-ils fait à la fin des vacances? Quelles pages avaient été utilisées, pourquoi? Quels jeux avaient été partagés avec les parents, pourquoi? A quoi avaient-ils joué seuls, pourquoi? Passionnant travail qui m'a amenée à réaliser ce petit livret de dix pages plastifiées, entièrement réutilisables. Les coloriages se font par pochoirs, ce qui permet de les faire et de les refaire mais révèle aussi des dessins à réinterpréter, à revisiter librement. Le livre peut être "colorié" sauvagement par un petit davantage téméraire car les pages sont plastifiées et se nettoient avec un mouchoir en papier. Chaque page engage à des manipulations mais aussi à du langage, de l'émotion, du suspense et, à côté des classiques, à de l’imagination. Et puis, surtout, il y a au milieu, une double page de 45 petites étiquettes de plastique, indéchirables, lavables, que l'on peut positionner où on veut dans le livret mais aussi sur les vitres de la voiture, du salon, sur son biberon, sa tasse, les carrelages de la cuisine ou de la salle de bain, partout! Elles tiennent par électrostatisme, s’enlèvent et se replacent autant de fois qu'on le veut, se lavent à l'eau si nécessaire, ne collent pas sur elles-mêmes quand le petit les plie en les manipulant. C'est génial et ça marche super-bien. J'y ai joué avec des petits de mon entourage, de 14 mois à 5 ans 1/2, ils ne voulaient plus s'arrêter et, à ma grande surprise, ils dépassaient tout ce que j'avais imaginé en positionnant les petites figurines à des endroits inattendus, en se racontant des histoires. Trop chouette."
Tout ça, disait-on...
En plus, depuis quelques mois, Jeanne Ashbé a ouvert son propre blog, où elle raconte régulièrement sa vie et ses livres. En dessins, en photos et en textes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lucie Cauwe 18985 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines