Magazine Musique

Découverte du jour : Camerata Mediolanense

Publié le 27 juin 2014 par Aux Notes Enchantées

Camerata_Mediolanense_logo

Excellente découverte du jour en faisant des recherches sur "Hexperos" où un article faisait mention de ce groupe "Camereta Mediolanense".  Le nom du groupe vient de "Mediolanum", l'ancien nom de Milan. La première partie du nom, "Camerata", est tiré de l'histoire de la musique ancienne, et signifie quelque chose comme "groupe de personnes faisant la musique de chambre.

"Camareta Mediolanense" est un excellent groupe italien de musique néoclassique / rituelle / expérimentale formé en 1994 à Milan. composé de : 

Elena Previdi (vocal, claviers, clavecins)
TrevorNG (vocal, percussion, )
Marco Colombo (batterie) 
Manuel Aroldi (percussions)

La particularité de ce groupe réside dans le fait de l'utilisation intensif de percussion martiales qui constituent la plupart des morceaux tout comme les clavecins avec l'utilisation d'accordéons, de trompettes mélancoliques mais pas de présence de guitare ou de basse. L'ambiance musicale est plutôt classique, baroque, gothique et par moment un peu  cabaret.. faisant penser à l'Europe du  XVIe et XVIIe siècles car le groupe puise son inspiration dans l'histoire italienne et dans les traditions folk et classiques européennes. Mais le groupe a apporté quelques touches de modernités en particulier sur son dernier album de paru qui est "Vertute, Honor, Bellezza" (Vertue, Honneur et Beauté) qui est plus rythmé et des passages un petit peu électro.

Vocalement c'est magnifique, lyriques avec des parties de chants masculins graves, envoûtant même apaisant (Solo et pensoso qui est très émouvant également) collant parfaitement aux morceaux les plus sombres de Camerata Mediolanense avec des passages quelques peu "religieux" faisant penser à Era même si on en reste loin. La partie vocale féminine est tout aussi sublime très douce et éthérée. Les compositions des titres sont variés soit des compositions personnelles du groupe ou des reprises de chants poupulaires italiens, français, anglais. Le groupe a été inspiré par la littérature médiévale italienne, mélange de poèmes célèbres par Francesco Petrarca.

Bref, Camerata Mediolanense est un groupe que je recommande vivement qui est très original assez raffiné, mystérieux, unique . L'oeuvre de Camerata Mediolanense est vraiment très belle et émouvante,  diversifié et à l'ambiance très forte, dDépaysement garanti à l'écoute du groupe.  Je vous laisse avec certains de mes morceaux préférés. Enjoy!

  

  

  

CamerataMediolenseBandPhoto_zps1985ed06

  

308745_270810179605143_2571050_n


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aux Notes Enchantées 2539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine