Magazine Cuisine

Salade d'aubergines & concombres

Par Destinationsante
Salut, salut !!!

Tout se passe bien de votre côté, les "copinautes" ?!  Depuis quelques jours déjà, l'été est officiellement arrivé.  N'est-ce pas merveilleux, non ?!  Maintenant, espérons que le soleil et le beau temps demeurent de la partie.  Un petit détail plutôt important, hein ?!   Quoique je ne peux me plaindre à ce sujet dernièrement, car on annonce une belle fin de semaine et semaine prochaine remplie de soleil.  Yé !!!

Et qui dit été, dit bouffe fraicheur.  Eté coïncide également avec la récolte au potager de certains légumes et fines herbes.  Entre autre, l'aubergine, le concombre, l'ail et l'origan.  Hummmm...pourquoi donc je m'arrête simplement sur ces légumes et cette herbe précise ?!  Hé hé...c'est simple, la salade dont il est question aujourd'hui met ces ingrédients en valeur.  

Salade d'aubergines & concombres

Salade de concombre et aubergine de Allyson Kramer


Fait à noter cependant, vous devinerez que je suis en avance sur le calendrier des récoltes, car bien entendu, mes aubergines et concombres sont loin d'être prêts à déguster, hein ?!  En fait, il n'y a même pas encore de petites fleurs sur mes plants.  Snifff...!!!  Non mais,...soyons patient, soyons patient !!!   
Ahhhh...je peux toutefois me vanter d'avoir eu la chance d'utiliser mon origan et mes oignons verts du potager.  Un bien beau début.
Connaissant un tant soit peu mes goûts et mon appréciation des légumes, Babette chez Vegan à Montréal m'avait fortement suggérée cette salade d'aubergine et concombre (Eggplant & Cucumber Salad).   Elle est vraiment tombée pile poil puisque cette salade est tellllement délicieuse et mérite une belle mention.  
Cette salade à la particularité d'offrir un mélange de cuit et cru.  Super !!!  L'aubergine est cuite à point, jusqu'à devenir fondante avec de l'ail, des oignons verts, du raifort et de l'origan frais.  Ensuite, on laisse mariner le concombre cru avec de l'origan frais, du jus et le zeste d'un citron.  Au moment de servir, on combine les deux mélanges ensemble.  Ahhhhhhh...le bonheur en bouche !!!!  

Salade d'aubergines & concombres

Un délice à déguster tout au long de l'été


La texture fondante de l'aubergine cuite avec le croquant du concombre, le tout amalguamé avec leur saveur distincte, assurent un maximum de satisfaction en bouche.   À refaire assurément !!!  Hummmm...je ne peux imaginer à quel point ce sera encore meilleur avec mes légumes fraichement cueillis plus tard cet été.  
Mon homme est assez particulier, merci, avec les textures des aliments.  Ceci dit, il s'avère difficile de lui faire avaler des trucs comme l'aubergine cuite, les champignons, les courgettes cuites, les tomates crues, etc.  Sachant que cette salade contenait de l'aubergine, son idée était déjà faite.  Il n'aimait pas la salade.   Whoooooooo...mon chum !!!  Avant de dire que tu n'aimes pas, tu vas d'abord y goûter, hein ?!  Ehhhh oui...comme on le dit si bien aux enfants...!!!  Alors...j'attends et je veux être témoin de LA bouchée goûtée et avalée, hein ?!  
Verdict maintenant.  Il a vraiment apprécié le mariage des saveurs et à engloutti avec plaisir sa portion de concombre.  Il m'a toutefois refilé toutes les aubergines.  Hé hé...s'il pensait me punir, il se trompe, car j'adore le aubergines. 
Maintenant, pour les intéressés à cette salade d'aubergine & concombre pleine de fraicheur, rendez-vous ICI même, sur le blogue de l'auteur, Allyson Kramer.  En fait, cette recette figure dans son premier livre de recette, soit Great Gluten-Free Vegan Eats.  Un livre, soit dit en passant, regorgeant de savoureuses recettes.

Salade d'aubergines & concombres

Salade d'aubergine & concombre (Eggplant & Cucumber Salad) de Great Gluten-Free Vegan Eats


Dites-moi, je suis curieuse de savoir s'il y a des aliments que vous refusez de manger à cause de leur texture ou odeur ou autres particularités quelconque ?
En ce qui me concerne, je suis bien aventureuse en cuisine, alors il n'y a pas d'aliment d'origine végétale en particulier dont je refuse de goûter.  Du moins, pas à ma connaissance...?  
Ahhhh...attendez, il y a les crêpes matinales qui me remémorent de mauvais souvenirs "nauséeux".  Wouais...je ne pourrais dire pour quelle raison exactement, mais du plus loin que je me souvienne, la simple idée de manger des crêpes me cause des hauts-le-coeur assez intenses.  J'n'ai donc jamais remangé de crêpes depuis ma tendre enfance.  Un jour, par contre, j'aimerais réessayer, histoire de voir ce que mon "body" en conclurait.  Sait-on jamais...?!  Les goûts changent avec le temps.  Et c'est plutôt chouette, ça.
Sur ce, j'en profite pour vous souhaiter une bien belle fin de semaine ensoleillée.  Hé hé...savez-vous quels sont nos plans ce soir ?!  On installe notre mini piscine bleue gonflable.  Piscine, oui, mais on s'entend qu'il n'y aura aucune possibilité de baignade dans la dite chose, hein ?!  Elle est simplement suffisamment grande pour se saucer les "foufounes", histoire de se rafraichir lorsqu'il fait trop chaud.  Dans notre coin de pays, on a habituellement qu' une ou deux semaines de chaleur, alors cette mini piscine est parfaite pour nous.  On l'a rempli au moment des dites canicules et ensuite, "flic flac", elle est partieeeee...on l'a range.  Hi hi !!!  En prime, pas de tracas pour l'entretien et rafraichissement assuré...du moins, je le souhaite.  Histoire à suivre avec nos aventures palpitantes dans la mini piscine...hi hi !!!
Alors, à bientôt et au plaisir de vous lire.  Tourlou !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines