Magazine Cinéma

Les fossiles ont la vie dure, un album jeunesse idéal pour les paléontologues en herbe!!

Par Filou49 @blog_bazart
28 juin 2014

grande_image_Les_fossiles_ont_la_vie_dureLorsque mon fils parvient de temps à temps à lacher un peu sa magie pour d'autres hobbies, il arrive qu'il éprouve un intéret de plus en plus manifeste pour l'archéologie, intéret qui lui vient sans doute de son atelier fait au Musée Gallo Romain de Fourvière il y a quelques semaines.

Du coup, dans le prolongement de cet engouement nouveau pour les choses antiques (autres que son père, évidemment), il s'est plongé avec avidité dans l'album  Les fossiles ont la vie dure !  paru chez Gulf Stream Editeur, dans la collection "Dame Nature" en avril dernier et il n'a pas été déçu, bien au contraire.

Voilà là  un bel ouvrage jeunesse,  qui est l'oeuvre de Martial CAROFF, truffé d'anecdotes surprenantes et de petits dessins amusants sur ces fossilles ( un terme qu'il a appris à cette occasion), ces êtres aux formes étranges des temps anciens, si différents des végétaux et des animaux qui nous sont familiers.

Moulages de coquilles dans une ancienne vase, empreintes sur une plage de sable transformée en grès, plantes pétrifiées, os minéralisés ou bien momies conservées dans un milieu stérile, les fossiles sont des instantanés de vie, gardiens de la mémoire des mondes disparus.
Les explications sont illustrées par des dessins plutot rigolos, ou des  photographies sur la page de droite, tandis que sur la page de droite l'auteur traite le sujet en trois petites parties : tranches de vie/ la petite histoire / le saviez-vous.
Les fossiles qui se trouvaient vieux, ceux qui comptaient sur leur coquille ou qui ont fait de vieux os...

Avec ses huit chapitres aux titres fleuris, ce livre présente une sélection de fossiles de tous âges, de tous lieux et de tous types, depuis la minuscule diatomée jusqu'au diplodocus. Chaque sujet est traité en cinq parties largement illustrées : une courte présentation, une explication du mode de fossilisation, quelques tranches de vie, un petit récit historique ou littéraire et une anecdote étonnante tirée des découvertes les plus récentes.

Lui comme moi avons particulièrement apprécié le contenu de cet ouvrage, riche à souhait, avec notamment pour chaque thème différent, une  double pages mêlant à la fois des dessins humoristiques, des photos de fossiles, des schémas et du texte). Et cerise sur le gateau, un onglet  permet de faire correspondre les livres ou films sur le sujet avec le domaine étudié. 

Alors certes, il y a un petit décalage entre les illustrations, notamment celui de la couverture qui laisseraient penser que le livre est pour les 6-10 ans( la tranche d'âge du fiston) et le contenu même du livre, assez technique et complexe, plus approprié aux 11-14 ans, mais  même si il n'a pas tout pigé des subtilités des termes employés, il se l'est vite approprié, abandonnant un petit temps ses manuels de magie 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines