Magazine Côté Femmes

Histoire de cheveux #4

Publié le 28 juin 2014 par Tatiana @Mme_Oui
finalement cela devient une grande chronique ces petits articles sur mes cheveux. je n'aurais jamais cru que je pouvais autant parlé sur le sujet. au début, je détestais mes cheveux. je n'en prenais guère soin. je ne fais jamais de coiffure alors que j'aimerais de belles tresses et tout ce que l'on voit partout sur pinterest. ces articles m'ont fait aimé ma tignasse. j'ai appris à les soigner et les dompter. je ne fais toujours pas de coiffure. Histoire de cheveux #4
ces derniers temps, je me suis beaucoup questionné sur ce que je mettais dessus. je n'utilise plus que des shampoings et soins vegan. mais un shampooing chaque jour c'est assez contraignant. je me lave les cheveux tous les jours depuis des années. cela est arrivé car mes parents fumaient et j'avais toujours une odeur de tabac dedans. c'était horrible et j'étais prise dans ces shampoings au quotidien. de plus mes cheveux étaient gras si je ne le faisais pas. ces shampoings quotidiens m'ont rendu les cheveux hyper secs sur les pointes. j'ai commencé les masques et d'autres soins, tout le temps vegan.
Histoire de cheveux #4Histoire de cheveux #4 mes cheveux après une semaine sans shampoing
puis, il y a un an j'ai découvert la méthode du no poo (soit pas de shampoing). cela m'a beaucoup traversé l'esprit. mais ne plus me nettoyer les cheveux était juste impensable. d'ailleurs comment peut-on y arriver ? l'amoureux fume quelques fois des vraies cigarettes, je ne comptais pas garder cette odeur immonde pendant des jours sur mes cheveux. de plus mes racines regraissent assez rapidement (ça c'est depuis ma puberté, même avant les lavages au quotidien). j'avais littéralement laissé tomber cette idée. puis évidemment mon shampoing vegan est arrivé presque à la fin. et c'est là que j'ai recommencé à me replonger sur le sujet, à lire les blogs qui en parlent et non plus les articles de presse féminine. je suis tombée sur cet article ultra complet d'antigone xxi.
je suis devenue une vraie psychopathe du brossage, on essaye trois fois par jour avec la brosse en poils (pas en sanglier pour moi, non vegan) et je nettoie toutes les brosses tous les jours. je me suis lancé dans des shampoings à sec que je fais moi-même ou même des masques à l'argile,... cela m'aide à réduire les lavages au maximum. et maintenant, je prends plaisir à me nettoyer les cheveux, les mouiller (maintenant à l'eau froide) me fait un bien fou. sinon j'apprends à vivre avec mon sébum ce que je ne faisais pas avant. c'est plus facile que je ne le pensais d'ailleurs. mes cheveux sentent bon qu'on se le dise. c'est même l'amoureux qui le confirme.
sinon, j'ai testé le water only (seulement un lavage à l'eau), j'ai vu que mon eau était hyper calcaire. ce fut un enfer le lendemain. pointes grasses à mort. depuis mon truc c'est de rincer au jus de citron dilué à l'eau filtrée ou un petit fond de vinaigre de cidre (un allié de taille) dilué dans l'eau. mes cheveux sont beaux et brillants. il faut le temps aussi que le cheveu s'habitue et se dégorge de tous les produits chimiques qu'il a reçu. cela n'est pas encore parfait bien sûr. mais cela dépanne un peu.
Histoire de cheveux #4Histoire de cheveux #4cheveux encore mouillés et secs après le nettoyage de la semaine
pour le sport, le mercredi c'est le nettoyage naturel pour le moment. j'essaye que ce soit mon unique mais il a fallu que mes cheveux s'habituent. je les nettoie au savon d'alep (sans doute un faux car avec la guerre en syrie on en trouve plus vraiment) ou au bicarbonate + rinçage au vinaigre de cidre avec ajout d'huiles essentielles (les deux vont ensemble, à utiliser comme ça pour équilibrer le ph). mes cheveux sentent un peu le vinaigre au début car je ne passe plus d'eau au rinçage, juste ça. mais cela part rapidement. ils sont doux et propres (voir photos au dessus). et le dimanche, je me fais un masque à l'argile (mélange argile violette + verte) avec huile essentielle de lavande.
Histoire de cheveux #4Histoire de cheveux #4petit masque à l'argile violette et verte aux huiles essentielles de lavande et l'arbre à thé
j'ai déjà vu des résultats sur mes cheveux. ils cassent beaucoup moins. ils sont beaux. je teste encore les huiles essentielles qui me conviennent le mieux. le ylang ylang est pas mal. la lavande encore plus. et parfois je rajoute du citron ou de l'arbre à thé. pour savoir lesquelles sont efficaces pour vos cheveux, mini a fait un article très complet sur le sujet.
Histoire de cheveux #4 ce qu'on trouve dans ma sdb : savon d'alep et trois bouteilles (bicarbonate de soude dilué à l'eau, vinaigre de cidre et huile essentielle de ylang-ylang et arbre à thé et une autre avec lavande
pour ma part, j'ai été très vite dans ce changement. mes cheveux sont très secs, ils ont bien accepté le naturel. j'ai pu passer en quinze jours du lavage quotidien à une fois par semaine. et ils ne sont pas gras. si tel est le cas, je m'aide des masques. mais il est vrai que maintenant je me les accroche plus souvent. les tresses et les queues de cheval sont un nouveau quotidien alors qu'avant je les laissais à l'air libre. ceci dit il fait très chaud et j'aime bien me dégager la nuque.  et je prends le temps pour arriver à un mois sans rien (mais en s'aidant de tout ça), j'espère à terme arriver au nettoyage à l'eau. pas de précipitation. parfois je me dis que cela ira et parfois je dis que c'est impossible. j'essaye de ne pas me prendre la tête tout simplement.
pour information : toutes les photos sont brutes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tatiana 1323 partages Voir son profil
Voir son blog