Magazine Cinéma

Man of steel - 8/10

Par Aelezig

zz01

Un film de Zach Snyder (2013 - USA, Canada, UK) avec Henry Cavill, Amy Adams, Diane Lane, Antje Traue, Michael Shannon, Christopher Meloni, Laurence Fishburne, Kevin Costner, Russell Crowe

Super héros super chouette !

L'histoire : Sur la planète Krypton, de jeunes révolutionnaires veulent s'emparer du pouvoir et tout détruire, pour tout recommencer. Ailleurs. Car la planète est au bord de l'asphyxie et il est temps de récupérer ces anciennes colonies que Krypton avaient découvertes il y a bien longtemps. Un noble et sa femme viennent de mettre au monde un enfant ; sachant que Krypton va être dévastée, ils l'envoient vers la Terre, sachant que ses pouvoirs kryptoniens lui permettront de survivre, de faire renaître leur peuple à travers son sang et de protéger sa nouvelle planète contre les attaques des rebelles kryptoniens, cruels et destructeurs. L'enfant, adopté par un couple à la campagne, grandit, sachant qu'il n'est pas comme les autres, mais sans avoir aucune explication à ce sujet...

zz04

Mon avis : J'en avais ras-la-couette ces temps-ci des films de super héros (à part Spider et les X-Men). Ca n'arrête pas de se castagner, d'exploser, et c'est plein de personnages EXTRAordinaires, qui n'existent pas dans la vraie vie. Ca me gonfle. Ici, j'ai adoré l'intégration de séquences réalistes (une vraie maman, toute douce, dans sa petite maison à la campagne ; un engin spatial inconnu qui se pose lentement entre les gratte-ciel de Métropolis avec des gens comme vous et moi qui le regardent descendre, stupéfaits, horrifiés, fascinés... scène qui rappelle le 11 septembre)... ; une héroïne normale, pas une bombe atomique, moulée dans des combines en plastique ; un super héros petit garçon qui se prend des gnons par ses camarades d'école)...

Du coup, ce Clark m'est apparu infiniment sympathique, quoique un peu kitsch quand il apparaît pour la première fois avec sa grande cape rouge... Quelle idée, ce costume, mais quelle idée ! Bien sûr, les scénaristes ne pouvaient pas la supprimer - ils ont déjà ôté le slip rouge, ouf - mais vu l'ambiance générale et même les costumes des ses parents biologiques au début, c'est un peu saugrenu ! A part ce détail, j'ai tout aimé jusqu'au bout, malgré la longueur du film (2h20).

zz03

Et il est très bien, ce Henry Cavill : beau brun, tête carrée, baraqué, il s'inscrit bien dans la lignée des Superman précédents, beaucoup de charme, beaucoup de charisme. Une sorte de James Franco qui aurait bouffé de la testostérone.

Un casting d'enfer de toutes façons ! Y a du beau monde !

Nous avons trois parties : une première très science-fiction puisque nous sommes sur la planète Krypton, avec des effets spéciaux époustouflants ; une seconde plus moderne, plus réaliste, où Clark découvre qui il est, entre ses pouvoirs très étranges, sa filiation inconnue dont ses parents adoptifs lui ont parlé, et où de nombreux flash-backs nous le montrent petit garçon pas comme les autres, souffrant de sa différence), puis une troisième, grosse bagarre, où la bataille commence, les Kryptoniens débarquant sur la Terre, et là on retrouve un peu le tralala habituel, explosions et tout le bazar. Mais au moins, le film n'est pas QUE ça.

zz02

Tout est bien expliqué, détaillé : j'ai tout compris !

J'ai aussi aimé la présence des femmes. Voilà un cinéaste qui n'est pas macho, ouf ! C'est important les femmes, pour nous, les gars ; tout comme vous, on a besoin de s'identifier, c'est freudien ! Elles ont ici une large part, entre la mère biologique (petit rôle) qui se sacrifie et accepte de se séparer de son enfant pour l'avenir de son peuple ; la maman, protectrice et aimante, magnifique Diane Lane qu'on voit bien trop peu au cinéma ; la journaliste et amoureuse, Amy Adams, qui sait tout jouer avec un égal bonheur ; et puis une méchante bien comme il faut, Antje Traue, normale elle aussi, pas maquillée comme une voiture volée.

Bon, maintenant, la dure réalité. En général je déteste les films de super héros que tout le monde adore. Donc ici, logiquement, vu que ça m'a plu, les gens ont dû vomir... J'espère que non : je suis fin prête pour la suite de ce Superman 2.0.

Allons voir ce qui se dit sur la toile...

zz05

Ah ben super ! Tout le monde ou presque a adoré ! Bonne nouvelle ! Sans doute que le public de filles a adhéré aussi, grossissant le score des fans !

Vivement la suite !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines