Magazine Conso

La Der des Der…!

Publié le 28 juin 2014 par 123paris

gare de l'est expo grande guerre

031
L’étincelle qui provoqua  la guerre de 14-18 survint le 28 juin 1914, (il a 100 aujourd’hui) lorsque qu’un jeune nationaliste  serbe de Bosnie assassine l'archiduc François-Ferdinand, héritier de la couronne austro-hongroise. La poudrière des Balkans précipite l'Europe puis le monde dans ce qu'on appellera la Grande Guerre. D'un côté, la Triple Alliance, qui réunit l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie depuis 1882. De l'autre, la France, le Royaume-Uni et la Russie, qui ont signé la Triple Entente en 1907. Bientôt, la guerre ne connaitra plus de frontières. Pour les lectures du Week-End voici deux livres très intéressants sur ce vaste sujet :


GARE DE L EST EXPO GRANDE GUERRE 14 18


IMG__201406179__122438
Nicolas MARIOT – Tous unis dans la tranchée ?

1914 – 1918 – Les intellectuels rencontrent le peuple.

Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Marc Bloch, Maurice Genevoix, Georges Duhamel ou Léon Werth : les intellectuels combattants ont laissé à la postérité des textes où la guerre est superbement décrite et analysée. En témoignant du monde des tranchées, et de l'épreuve de la boue ou des bombardements, ces intellectuels livrent un témoignage sur leur découverte des classes populaires, leurs perceptions des soldats côtoyés, qu'il s'agisse de « camarades » ou de « leurs hommes », et donc sur les écarts et les différences sociales à la fois maintenues et déplacées durant le conflit.

Extraits : le 12 aout 1915, Fernand Léger évoque depuis les forêts d’Argonne la lettre qu’il a reçue d’un ami d’’enfance envoyé comme lui au front : Niel m’a écrit. Il a chargé à la baïonnette en zouave. Nom de Dieu, quelle épopée ! Notre receveur en zouave, lui qui ne buvait que du tilleul, enveloppé dans des gilets de flanelle

…Impuissance triste d’un Robert Hertz prenant acte de son incapacité à envoyer un cadeau fait de ses mains à son fils : “ Tu sais que nous n’avons pas de maison. Mais je suis à l’abri parce que mon ami le sergent Partridge a dressé une toile de tente ficelée à 4 arbres qui me protège de l’eau presque complètement. Quand tu seras plus grand, s’il revient de la guerre, que j’y sois ou que je n'y sois pas, il t’apprendra à te tirer d’affaire tout seul comme Robinson dans son île. Tout ce qui est cassé, il sait le raccommoder tout seul, c’est comme cela qu’il faut être. Il faut savoir s’aider soi-même, et aider les autres et ne pas compter toujours que les autres sont là pour vous servir. Au revoir mon fils, soit un homme, ton papa”

La Der des Der…!

La grande guerre, au cœur des tranchées  - Eric Nguyen


Eric Nguyen revient sur les faits marquants de-celle qu'on appelait « la Der des Der » en espérant que ce soit le dernier conflit de cette ampleur. De l'épisode des taxis de la Marne à l'enfer des tranchées, en passant par l'apparition des chars de combats ou les exploits des chevaliers du ciel, il nous présente, année après année, le déroulement de la Grande Guerre.

La Der des Der…!
Extrait : Pantalon rouge et casque à pointe. Lors des premiers combats en Lorraine et dans les Ardennes, les fantassins français, sont vêtus d’un uniforme assez voyant : pantalon rouge vif et tenue bleu foncé.  Lorsque quelques officiers français suggérèrent avec lucidité d’abandonner le pantalon rouge. Ils essuient une salve de critique. “Eliminer le pantalon rouge ? Jamais, le pantalon rouge c’est la France. s’exclame un député.  L’Echo de Paris, écrit que supprimer le pantalon rouge “c’est aller à l’encontre du gout français et de la formation militaire.” Le résultat d’un tel entêtement s’avère tragique  lors des premiers offensives, les soldats français, visibles de loin, sont massacrés par la mitraille allemande. Ce n’est qu’en avril 2015 que les militaires français recevront enfin un nouvel uniforme moins voyant, couleur bleu horizon.


L’expo 14 à Paris, gare de l’Est

grande guerre masque a gaz
VAREUSE UNIFORME SOUS OFFICIER ARTILLERIE FRANAICE GRANDE GUERRE ET TENUE DE CAMOUFLAGE
GRANDE GUERRE AVRESACS DE FANTASSIN
GRANDE GUERRE OUTILS CHIRURGICAUX SCIES PINCES (2)
GRANDE GUERRE OUTILS CHIRURGICAUX SCIES PINCES (3)
GRANDE GUERRE OUTILS CHIRURGICAUX SCIES PINCES (5)
GRANDE GUERRE PROTHESES 14 18


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


123paris 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines