Magazine Culture

Béziers : Festa d’Oc

Publié le 28 juin 2014 par Idherault.tv @ebola34

Festa d'Oc 2014

FESTA D’OC à Béziers du 10 au 13 juillet 2014

Festa d’Oc : Béziers se pare aux couleurs de l’Occitanie
Festa d’Oc se tiendra du 10 au 13 juillet 2014 sur différents lieux de la ville (Place Jean Jaurès, Allées Paul Riquet, Pont d’Occitanie et Cloître Saint-Nazaire).
Durant 3 jours la ville se pare aux couleurs de l’Occitanie. Les animations et les concerts sont gratuits.

Festa d’Oc c’est quoi ?

Concept crée il y a 9 ans sous l’impulsion de Dominique Lautré, des bénévoles de différentes associations occitanes et en partenariat avec la Ville de Béziers.
La culture occitane est incontestablement mise à l’honneur en mêlant création artistique, patrimoine et gastronomie.
Cette année encore la scène 100% OC sera présente au cloître Saint-Nazaire. Consommer sans modération, en toute convivialité, en famille, en bande en couple ou en solo.

Au programme de Festa d’Oc

Jeudi 10 juillet 2014

Place Jean Jaurès

20h30 – Oai Star

Rockn’roll Marseillais pas pareil, créé en 2001 par Gari Grèu et Lux B. Chroniques du quotidien, invitations à la danse, à l’action et au grand n’importe quoi, les chansons du Oai Star sont plus que jamais des remèdes à la morosité ambiante.

Femi Kuti

Femi Kuti, fils de Fela inventeur de l’afrobeat, chez les Kuti la tradition musicale se transmet de père en fils. Femi s’est vu remettre la distinction d’avocat d’honneur par Amnesty International tout en continuant ses activités musicales ainsi que trois nominations aux Grammy Awards dans la catégorie World Music.

Cloître Saint-Nazaire : Trad-swing d’oc

18h30 : Charradissas : « Exploration de la campagne en famille » avec les frères Villanova, Daniel sur le mode Burlesque et Jean Marc sur le mode poétique »
19h45 : Inauguration de la XIVe édition du festival
20h : Bal de la Debuta FAI DELI, Pour redécouvrir les musiques traditionnelles.
D’une mazurka lancinante à un cercle circassien endiablé, leur répertoire est à la fois enraciné dans la tradition occitane et inspiré par l’exploration des musiques de toute la Méditerranée.
21h45 : Concert HUM
Ce groupe, composé de 4 musiciens et chanteurs montpellierains, au répertoire de musiques orientales et méditerranéennes ne se prive pas des délices de l’improvisation et chante le poète provençal Joan Ives Roeir.
23h : Balèti BAL O’GADJO
Ce groupe délivre une musique énergique et subtile, fusion de rythmiques de bal folk et d’harmonies façon swing manouche et nous entraîne dans la danse et la bonne humeur.
Naviguant sur un flot de bonne humeur aux accents des mélodies de l’Est ou des mélopées orientales, leur musique énergique et subtile est une fusion de rythmiques de bal folk et d’harmonies façon swing manouche.

Vendredi 11 juillet 2014

Place Jean Jaurès

20h30 : Madalena

Pour interpréter la Madalena, Manu Théron a convié 23 chanteuses des pays d’Òc (issues des groupes la Mal Coiffée, le Choeur de la Roquette, Encò de Botte, Misé Babilha, les Supers Belles). Ce chant archaïque de la dévotion populaire en Provence se déploie ainsi en toute liberté, débarrassé des religieux qui l’ont banni. Une célébration rare et exaltante de la féminité et du plaisir de chanter, magnifiée par la spiritualité solaire de ce choeur unique.

Agnès Jaoui

Déjà petite, elle hurlait avec Pauline Julien chantant Brecht, elle clamait avec Piaf, baragouinait avec Esther Ofarim et pleurait avec Mercedes Soza. Si elle a grandi, cet amour ne l’a pas quitté pour autant, elle a mieux connu ces femmes. Elle veut, avec le Quintet official, leur rendre hommage, et à travers leurs chants, raconter leur combat, sans omettre l’histoire de leur pays.

Cloître Saint-Nazaire : La nueit del grand balèti

18h30 : Charradissas « Et nos villes voisines : comment se portent elles ? »
Des habitants racontent : Narbonne : Jacky Grau – Bédarieux : Christian Jougla – Agde : Anne Marie Bousquet – Sète : Alain Camelio
19h30 : Apéro-trad musical Farfentelas / Los cigalons
20h : Bal de la debuta Duo abela-vidal
Plongé depuis le berceau dans la musique à danser du Quercy, ce duo allie musique de tradition, improvisation et fantaisie. Moyenne d’âge 18 ans !
21h45 : Balèti LA FORCELLE
L’esprit à danser des Gascons, festif, convivial et tout en enthousiasme avec un duo entre tradition et création et deux musiciens en symbiose.
23h : Show Bal Sextet Brotto Lopez
Dans une ambiance toujours festive et généreuse, le duo Brotto-Lopez laisse la place à un sextet pour un concert qui se danse et un bal d’enfer qui s’écoute. Cocktail détonnant à saisir d’urgence!

Samedi 12 juillet 2014

Allées Paul Riquet

10h – 21h : Jeux géants ludiques pour tout public grands et petits.
Place Jean Jaurès

20h30 : Castanha é Vinovèl et Chucho Valdès & The Afro-Cuban Messengers

Castanha é Vinovèl

Castanha é Vinovèl, duo de musicaïres biterrois créé en l’an 2007. Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan.Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire. Castanha é Vinovel incitent et invitent à la danse le public, toutes générations confondues.

Chucho Valdès & The Afro-Cuban Messengers

Fondateur de Irakere, institution incontournable du paysage musical de Cuba à qui sera attribué la plupart des développements les plus importants dans l’histoire du jazz cubain depuis les années 40, Chucho Valdés est considéré comme le pianiste le plus complet au monde. Récompensé par 8 Grammy Awards, dont le dernier pour son album « Chucho’s Steps » avec The Afro Cuban Messengers.

Cloître Saint-Nazaire : Carte blanche à Joan Frances Tisner

18h30 : Charradissas « Mais pourquoi sont ils attirés par la terre ? » Claude Alranc et son attachement à la vigne et aux arbres fruitiers – Jean Huillet sur le chemin de la coopérative vers le vignoble – Jaumeta Arribaud adepte de la perma-cuture (culture permanente).
19h30 : Apéro-trad musical Farfentelas / Los cigalons
20h : Bal de la debuta Bal becut camacruda
Au fin fond d’un Béarn brumeux et endormi, sortaient jadis les ombres et les cauchemars des nuits. Aujourd’hui ces croquemitaines déchus ont perdu leur rôle d’antan, remplacés par des écrans qui dictent la peur à leur place. Alors, Becut et Camacruda ont décidé de hanter la matière musicale traditionnelle, véritable lien entre leur vieux passé et leurs nouvelles occupations : assombrir, alourdir, distordre, enrouiller et affoler les bals pour faire danser, valser, r’ondoyer et même branler.
21h45 : Concert NY’OC Trobadors
Pour mettre en écho la littérature Anglo-Saxonne et la poésie occitane, Joan Francés Tisnèr et ses partenaires proposent en « live » une création tenant autant de la performance (projections,créations graphiques, multidiffusions), que du concert ou de la lecture spectacle.

DIMANCHE 13 JUILLET 2014

Cloître Saint-Nazaire : TERRA DE FUÒC

18h30 : Charradissas « Rêvons avec la parole du conte en occitan mis en scène par les femmes » La Fièvre de Belcaire avec las caminairas de paraula Mirelha Fornengo et Colette Dervedet-Meneau.
19h30 : Apéro-trad musical Farfentelas / Los cigalons.
20h : Bal de la debuta Duo Oliver / Sentou
Un bal « concertant » riche, dynamique et en toute simplicité. Autour d’un répertoire privilégiant la diversité des provenances : Bretagne, Caraïbes, Galice, Pays Basque, Occitanie, leur bal-concert est tout en richesse, en dynamique et en simplicité.
21h45 : Concert Occitalia
Marti, Buffa entourés de Gérard Pansanel, Pierre Peyras et Marc Simon pour une rencontre musicale entre l’Occitanie et la Sicile.
Entourés de leurs musiciens fétiches (Pansanel / Peyras / Simon), Marti chante Buffa en occitan et Buffa chante Marti en italien. Une passerelle entre l’Occitanie et de la Sicile pour la rencontre-évènement de deux figures emblématiques de la chanson.
23h : Balèti Los Romegaires
« Los Romégaires » qu’es aquò ? Ces musiciens complices se sont réunis pour vous faire vibrer aux sons d’instruments traditionnels : cornemuse (Bodega) Hautbois Languedocien, catalan, flûte traversière, accordéon chromatique, diatonique soutenus par diverses percussions. Quand Lucette et ses garçons vous empoignent, ils vous font redécouvrir l’esprit festif, convivial et vous entraînent à partager les plaisirs de la danse, de la musique et de la fête. Mazurka, polka, valse, scottish, bourrée, rondeau.

Pont d’Occitanie

22h15 : Feu d’artifice tiré du Pont Canal et visible du Pont d’Occitanie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 36676 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine