Magazine Culture

La côte et ses îles ...

Par Mpbernet

P1130652

P1130654

Ce voyage est aussi pour nous une occasion de voir les lieux où Jean MENS, mon père (ce héros, bien entendu !), fut prisonnier de guerre de mai 1940 à février 1942. Il a bien décrit ce séjour forcé et pas forcément agréable dans ses souvenirs "Affaire terminée, j'arrive !", qui figurent sur ce blog.

Non loin de Rügen, un peu plus à l'est vers la frontière aujourd'hui polonaise et au nord de la ville de Greifswald, il y a la toute petite île (1,25 km de long sur 300m de large) de Riems où, depuis la fin du XIXème siècle avait été fondé un centre de recherche de très haut niveau sur les maladies animales et plus particulièrement la fièvre aphteuse : l'Institut Friedrich Löffer qui y est toujours installé.

Une chaussée relie l'île à la côte, de beaux bâtiments en briques rouges à la manière des campus universitaires américains. Calme et générosité vis à vis des travailleurs forcés comme le raconte mon père ici. Ce qui ne fut pas le cas du centre d'essais des fusées de Pennemünde, où l'on testait les "armes de représailles" V1 puis V2. Mais j'anticipe ...

Car Pennemünde est juste un peu plus loin sur la côte, près de la jolie station balnéaire de Zinnovitz où nous avons déjeuné de poissons - Claude se régalant de toutes sortes de harengs de la Baltique ... Une jolie station comme celle aussi de Karlshagen, bâtie en fait sur l'emplacement des logements des ingénieurs qui travaillaient pour le centre de recherches spatiales.

En fait, je m'aperçois en relisant le récit de mon père, que les Allemands déplaçaient pas mal les prisonniers puisque lorsqu'il a réussi sa troisième évasion, il partit non pas de cette côte Baltique aussi éloignée mais de Brème, mieux reliée par le réseau ferroviaire particulièrement dense aujourd'hui encore ....Deutsche Gründlichkeit !

P1130657

P1130656


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte