Magazine Culture

Au bord de la Baltique ...

Par Mpbernet

P1130618P1130619

P1130616
P1130632

J'avais promis de jolies photos de notre voyage ... Voici une première série qui concerne la côte nord de la mer de l'Est, comme l'appellent les Allemands (Ostseeküste).

Une mer calme d'un bleu sublime - de Prusse, très précisément - qui rappelle les ciels des estampes d'Hiroshige. Un sable fin comme de la farine, des petites cabanes en rotin tressé, pas grand monde dans l'eau car il ne fait que 17° dehors, mais un soleil superbe.

P1130637

P1130638

P1130640

P1130641

P1130642

Selling est une station balnéaire comme il en a fleuri ici au milieu de XIXème siècle. Une petite ville qui comporte - à l'instar de toutes les stations du Nord - une large rue principale perpendiculaire à la plage, un casino sur pilotis, une dune, des forêts de pins, de belles maisons à balcons de bois ouvragés qui nous font penser à Arcachon, et dont certaines, avant1989, servaient de pension pour les salariés méritants ou les mères de famille à requinquer.

Pourquoi avions-nous choisi Sellin et pas Binz ou encore une des stations de l'ïle d'Usedom ou de l'île d'Hiddensee, à l'ouest, d'où se lance, pour rejoindre en kayak le Danemark, l'héroïne du film "D'une vie à l'autre" vu récemmment ?

Il y a une raison qui tient au souvenir d'un voyage professionnel que fit ici Claude en 1991, quelques mois après la réunification, comme représentant du Ministre français de la Pêche. Il avait conservé un souvenir très prégnant. Surtout d'un certain lieu où la délégation française avait été logée ...

P1130646

P1130647

P1130648

P1130650

P1130644

C'était un splendide hôtel-chandelle planté sur la dune, qui avait été conçu dans les années 70 pour servir de centre de remise en forme des "huiles" de la RDA et de leurs invités. Cet "Erholungsheim" réservé à la Nomenklatura est-allemande, d'un luxe inouï et d'un décor absolument affreux, fut par la suite dénationalisé par la fameuse Treuhand (l'organisme chargé de remettre sur le marché privé toutes les entreprises collectivisées) et vendu à un hôtelier.

Et c'est ainsi qu'il devînt le Cliff Hôtel (photos en haut) un peu à l'écart de la petite ville, dans un domaine bien gardé ... Nous y avons passé deux soirées fort agréables. Il ne reste de l'ancien décor presque rien ... Si ce n'est une extraordinaire salle de réunion dont on a conservé le mobilier "Good Gye Lenin" avec un certain humour ...

En définitive, une jolie petite ville de bord de mer, dans la plus grande île d'Allemagne, située au point le plus septentrional du pays. Un paysage agricole somptueux, valonné, qui fut jadis mis en valeur par les moines, avec des indentations de la mer en baies formant de petites mers intérieures, avec des falaises comme en Picardie.

Bon,  pour vous aider à vous situer, une carte :

Ile de Rügen


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog