Magazine Culture

Retour dans la neige de Robert Walser

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      je vous présente maintenant une chronique pour les éditions Points. Ils m’ont permis de chroniquer deux livres ce mois-ci mais j’avais encore pas mal de travail pour mes études. Désormais c’est terminé, il faut attendre les résultats. Par conséquent, fini les prescriptions scolaires, à moi la lecture perso (et pour vous par la même occasion). Revenons à nos moutons. Aujourd’hui, je vous présente un récit de voyage. En règle générale, ces ouvrages sont souvent délaissés par les lecteurs. Pourtant, je trouve qu’ils ont un avantage (et pas des moindres) : ils nous font voyager. C’est le propre du récit de voyage. Petite définition ? Un récit de voyage, c’est le voyage d’une personne retranscrit d’une manière romancée. Dans tous les cas, le récit de voyage est basé sur du réel, il est vrai et vécu.

Retour dans la neige de Robert Walser voyages Robert Walser Retour dans la neige rencontres récit de voyage Points paysages collection Aventures

      Dans son livre, Robert Walser nous peint aussi bien des paysages que des individus. Son écriture poétique nous transporte dans chacun de ses univers : parlant ainsi de ses voyages en tramway, des personnes qu’il rencontre au détour d’une rue, des paysages qu’il regarde, des villages où il s’arrête… Tout est sublime. Son écriture est douce et poétique. Robert Walser est décédé il y a cinquantaine années au cours de l’une de ses promenades dans la neige (vers Noël). Robert Walser est un conteur extraordinaire.

      J’ai adoré lire ses aventures. Ce qui est formidable dans ce livre c’est que lorsqu’il nous plonge dans un univers, nous avons l’impression d’être à ses côtés. On ressent ce qu’il ressent. Je pense sincèrement que ce livre est idéal pour les vacances et/ou pour tous ceux et celles qui ne partent pas. De plus, la collection Aventure de Points est une collection sur laquelle il est bon de s’arrêter. La couverture est reconnaissable à sa couleur grise et à son logo : une boussole. Penchez-vous sur cette collection, vous seriez bien surpris.

Retour dans la neige de Robert Walser voyages Robert Walser Retour dans la neige rencontres récit de voyage Points paysages collection Aventures


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines