Magazine Cuisine

Et si vous nous lâchiez la grappe avec vos tomates de… Les bonnes tomates sont arrivées ! Et petite salade aux tomates et tomates et quelques autres petites choses forcément !

Par Dorian
L'année dernière je poussais déjà un long cri déchirant d'amour pour vous parler de mes tomates cœurs de bœuf préférées. Pour vous dire mon amour pour ces tomates là, enfin les vraies cœurs de bœuf, celles qui ont de drôles de tête et même pas toujours la forme de cœur d'ailleurs et une chair généreuse et légèrement sucrée. Et sûrement pas ces tomates creuses, acides à souhait aux côtes régulières que l'on trouve hélas maintenant partout aussi sous le nom de cœurs de bœuf !Et si vous nous lâchiez la grappe avec vos tomates de… Les bonnes tomates sont arrivées ! Et petite salade aux tomates et tomates et quelques autres petites choses forcément !
Et cette année c'est toujours pareil et peut-être même pire, puisqu'à l'heure où les tomates de plein champs arrivent, eh bien je me rends compte qu'il n'y pas que les cœurs de bœuf qui sont recopiées en beaucoup beaucoup moins bien… Les tomates branches, celles dont on vous vend les branches au prix de la tomate, ont noirci dans certains cas et sont devenues des noires de Crimée, enfin elles ont attrapées juste leur couleur mais ni leur goût, ni leur saveur. D'autres branches sont devenues oranges et portent maintenant le nom de tomates ananas… et pas plus de goût ni de saveur, juste la couleur ! Et je crains que ce ne soit pas les dernières…C'est à croire que ces producteurs-là pensent que le consommateur est attiré par un simple nom ou une simple couleur comme le pingouin par son iceberg et jamais ne se dit et s'ils me lâchaient la grappe avec leur tomates de…Moi je suis plus optimiste et je pense qu'à force de prendre les enfants du bon dieu pour des pingouins sauvages, ils finiront pas laisser ces tomates-là dans leurs cagettes et s'en iront à leur marché acheter leurs tomates chez Arnaud par chez moi ou Franck un peu plus loin, en tout cas chez tous ces producteurs ou ces marchands respectueux qui eux ont le plaisir à la bouche quand ils vous disent presque comme un secret… la semaine prochaine j'ai les premières !Et pour fêter ces tomates-là je me suis dit qu'une salade de tomates très… tomates que m'a confié Damien, un autre fou de tomates, et bien ça serait quand même une sacrée bonne idée.Petite salade aux tomates et tomates et quelques autres petites choses Ingrédients : 1 kg de tomates variées - 2 oignons nouveaux – un petit bouquet de basilic – des copeaux de vieux Conté Pour la vinaigrette : 1 càc de moutarde à l’ancienne - 2 càs de vinaigre de vin - 4 càs d’huile d’olive - 2 càs d’huile de noix Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol.Lavez et coupez les tomates en tranches épaisses.  Disposez les tomates à plat dans vos assiettes. Disposez dessus les oignons coupés très finement et des feuilles de basilic. Assaisonnez la salade avec la vinaigrette.Parsemez par dessus de jolis copeaux de Comté sur les assiettes et dégustez sans attendre.Et si vous nous lâchiez la grappe avec vos tomates de… Les bonnes tomates sont arrivées ! Et petite salade aux tomates et tomates et quelques autres petites choses forcément !
Mais pourquoi, bon les tomates c'est fait et si on s'occupait des autres légumes de saison maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines