Magazine Culture

Vente des collections du Chateau de Sassenage : la Fondation de France répond

Par Benoit De Sagazan

Suite à l'accusation de "brader les collections du chateau de Sassenage" portée notamment par le Conseil général de l'Isère (voir ma note précédente) à l'encontre de la Fondation de France, je viens de recevoir de cette dernière la réponse suivante :

"Afin d’assurer la pérennité du Domaine de Sassenage, la Fondation de France a pris la décision de vendre le 30 mai prochain à l’Hôtel-Drouot de Paris certains meubles et objets stockés dans ses réserves. Cette vente publique a pour objet de rééquilibrer la gestion d’un domaine classé monument historique. En effet la gestion d’un établissement de cette importance, recevant du public, requiert des moyens importants, pour son entretien et sa mise en sécurité.

Concernant cette vente d’une partie du mobilier du château de Sassenage, la Fondation de France tient à préciser :

Que le capital financier provenant de la succession de la Marquise de Bérenger - d’un montant de 1 500 000 euros à ce jour - ne suffit pas à assurer la pérennisation du domaine, sachant que depuis bientôt 40 ans, sans compter les aides complémentaires de l’Etat et du Département, le legs Bérenger à lui seul a consacré plus de 2 270 000 euros aux nombreuses restaurations et à l’entretien du domaine.

Que cette vente de mobilier n’est pas de nature à appauvrir la restitution au public de l’histoire vivante d’un monument essentiel du patrimoine du Dauphiné, mais au contraire d’assurer son avenir. Sachant que cette vente ne concerne qu’un peu plus de 15% des pièces de mobilier contenues dans le château.

Que la Fondation de France a proposé à deux reprises - à l’automne 2004 puis au printemps 2008- au Conseil général de solliciter des tribunaux l’autorisation de lui céder à titre gratuit l’ensemble du Domaine, de son mobilier et de ses archives avec le capital financier d’1 500 000 euros issu du legs de la Marquise de Bérenger."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines