Magazine Cuisine

Gâteau-flan à la vanille

Par Cuisineblog @CuisineBlogFr

J’avais repéré cette recette depuis pas mal de temps sur le blog de Marcia… L’idée me plaisait bien, mais j’avais un peu peur que tout ne se passe pas comme prévu. En effet, ce gâteau a la particularité de donner 3 couches (le fond, une partie crémeuse qui ressemble à du flan, et une partie comme un gâteau moelleux au-dessus), le tout avec une seule pâte. D’où le fait que ce gâteau soit aussi appelé « gâteau magique » : on prépara la pâte, on verse dans le moule, et la cuisson fait le reste.

Je me suis donc finalement lancée, et franchement le seul regret que j’aie eu, c’est de ne pas avoir essayé plus tôt ! La préparation est simple et assez rapide, visuellement, ça fait son petit effet (genre j’ai passé l’après-midi dans ma cuisine, mais en fait non !), et surtout on a trouvé ce gâteau délicieux ! Ce n’est pas très lourd, c’est moelleux, crémeux, ça sent bon la vanille… Essayez, vous allez l’adorer !

Gâteau-flan à la vanille  
Gâteau-flan à la vanille
Imprimer cette fiche Préparation 15 minutes Cuisson 50 minutes Total 1 heure 5 minutes   Recette proposée par: Myriam Type de recette: Desserts Difficulté: Facile Quantité: 6 - 8 parts Ingrédients
  • ½ litre de lait entier
  • 4 oeufs
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 125 grammes de beurre
  • 115 grammes de farine
  • 2 gousses de vanille
  • 1 cuil. à soupe d'eau
  • 1 pincée de sel
Préparation
  1. Préchauffez le four à 165°C.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux avec les gousses de vanille ouvertes en deux. Une fois à ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir.
  3. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
  4. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et réservez-les le temps de préparer le reste.
  5. Dans un autre récipient, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine petit à petit.
  6. Retirez les gousses de vanille du lait, grattez les graines afin qu'elles restent dans le lait pour mieux le parfumer, puis versez le lait vanillé sur le mélange précédent, ajoutez l'eau et mélangez bien. Vous devez obtenir une pâte liquide.
  7. A l'aide d'une spatule, incorporez les blancs en neige à votre pâte. Il faut casser les blancs en petits morceaux d'1cm maxi, mais pas chercher à les mélanger complètement. Vous devez garder votre pâte liquide, mais avec de petits morceaux de blancs imbibés de pâte qui flottent en surface (voir photo en fin d'article).
  8. Versez cette préparation dans un moule beurré, et enfournez pour 45 à 50 min environ (le dessus du gâteau doit être bien doré).
  9. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler, et placez-le au frigo au moins 4h avant de servir pour qu'il soit bien frais.
3.2.2708
Gâteau-flan à la vanille
Gâteau-flan à la vanille
Gâteau-flan à la vanille

Cette recette Gâteau-flan à la vanille provient du site Cuisine Blog.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cuisineblog 5593 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines