Magazine Cuisine

Whisky Black Bottle : Nouvelle bouteille, nouveau goût

Par Titietgabin

Le whisky Black Bottle, c’est d’abord un blend de luxe : 45% de malt entrant dans sa composition. Sa robustesse et sa finesse en font l’égal de bien des single malts.

Pour cette nouvelle édition, Ian MacMillan s’est inspiré de la recette originale de la famille Graham. La tourbe, très subtile, se fond parfaitement dans la richesse de la l’ensemble. Son goût est distinct, riche et très délicatement fumé, avec une belle puissance en finale.

Whisky Black Bottle : Nouvelle bouteille, nouveau goût

Retour aux origines du whisky Black Bottle

Tout commence en 1879 lorsque Charles, David et Gordon Graham quittent ensemble le village rural de leur enfance pour Aberdeen, ville portuaire florissante au Nord Est de l’Ecosse, où ils sont bien décidés à réussir.

Les trois frères démarrent leur carrière de blender en se faisant rapidement un nom dans le mélange et le négoce du Thé. Pourtant, leur véritable motivation est tout autre : celle de donner naissance à quelque chose d’unique. Et à Aberdeen en 1879, pour trois jeunes écossais à l’esprit indépendant, l’avenir tout entier tient en un mot : whisky.

Ils mettent leur talent d’assembleur au profit de la création d’un blend “distinctivement riche et fumé”. Le succès est immédiat. Les trois frères se concentrent alors sur le whisky et abandonnent le thé.

Les frères Graham souhaitent que le flacon qui accueille leur création se démarque des bouteilles standards. C’est pourquoi, ils adoptent une bouteille en verre noir venue d’Allemagne, réalisant à l’époque une innovation majeure en termes de packaging : Black Bottle est né.

En parfaite adéquation avec le caractère riche et fumé du whisky, cette bouteille rare reflétait surtout le caractère audacieux et intransigeant de ses créateurs.

Notes de dégustations du whisky Black Bottle

Le nez est frais et floral avec des arômes de bois fraichement coupé, épicé et très légèrement fumé.

La bouche est soyeuse, moelleuse et fruitée avec des saveurs subtilement équilibrées de fumée suivies de bois tendre et de miel de bruyère.

La finale est douce, élégamment épicée sur la noix de muscade et le poivre, accompagnées d’un soupçon de fumée.

Comment consommer le whisky Black Bottle ?

Le whisky Black Bottle a toute sa place à l’apéritif sur glace ou température ambiante dans des verres à whisky adaptés.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines