Hawkeye (oeil de faucon) est le nom de code du super-héros Clint Barton. Crée par Don Heck et Stan Lee, celui-ci est apparu en juin 1964 dans Tales of Suspense #57. Contrairement à la plupart des personnages Marvel, il n’était pas du bon côté de la barrière et il n’avait pas de pouvoirs. Il va vite faire amende honorable et deviendra par la suite membre des Vengeurs. C’est à ce moment qu’on se rendra compte du caractère particulier de Clint Barton. Il a deux faiblesses : l’autorité et les femmes. Ces défauts ne vont pas l’empêcher d’avancer dans la vie. Au fil de ses aventures, il se soumettra au leadership de Captain America (il deviendra même le chef d’une autre division des Vengeurs). Quant aux femmes, s’il est officiellement marié à Bobby Morse/Oiseau moqueur, il a plus de mal à rester fidèle...
Il y a quelques années, Clint Barton était mort, mais, dans l’univers Marvel, les héros ne restent jamais longtemps dans la tombe. Pour Clint, ce fut plus compliqué :son nom de code avait été repris par une jeune femme, Kate Bishop. Après quelques rencontres, Clint a accepté qu’elle garde le nom et en a fait sa protégée. Après avoir passé un temps sous le nom de code de Ronin, lui-même a repris son pseudonyme d’origine.
S’il n’a pas de pouvoir particulier, Clint Barton est expert dans le maniement des armes, en particulier, l’arc. Si ses flèches peuvent être costumisées, il reste un archer d’exception.
On le comprendra aisément, Clint Barton reste un humain "normal", avec tous les défauts que nous avons. Malgré celà, les lecteurs le plébiscitent et ça fait 50 ans que ça dure. Dernièrement, il a été incarné par Jeremy Renner dans l’univers Marvel cinématographique.
Pour vous faire une idée du personnage, nous vous conseillons la mini-série Hawkeye, scénarisée par David Aja. Editée par Panini, elle vous permettra de cibler le personnage.