Source : d'après une recette du Blog de Hanane "Bavarois framboisier au fromage blanc"
Dessert déjà fait et très apprécié, voir ici ... je l'ai donc refait mais avec des modifications pour avoir 4 petits bavarois individuels et parfumés à la fraise.
Dessert à préparer la veille pour le lendemain
Recette à l'origine pour 6/8 personnes, j'ai donc divisé de moitié les doses pour mes 4 cercles individuels concernant la génoise et le miroir ...
sauf pour la crème au fromage blanc/fraises, j'ai gardé volontairement les portions pour mettre le surplus dans 2 ramequins au congélateur afin d'obtenir de la glace à la fraise ( à voir dans le prochain article) (*)
1) Pour la génoise :
2 oeufs
60 g de sucre
60 g de farine
1 sucre vanillé
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Battre les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter la farine.
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Ajouter un tiers des blancs en neige à la pâte énergiquement pour la détendre. Puis ajouter le reste très délicatement.
Préparer une plaque à pâtisserie en la recouvrant d'une feuille de cuisson, disposer dessus les 4 cercles individuels et verser la préparation dans chaque cercle. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 9 à 10 minutes (surveiller la cuisson).
A la sortie du four, laisser la génoise tiédir puis l'aplatir avec le poussoir du cercle afin que la génoise ne soit pas trop épaisse et ainsi libérer de la place pour la crème à la fraise par la suite.
Mettre au frais le temps de la préparation de la crème.
2) Pour la crème au fromage blanc/fraises (*) :
200g de fromage blanc
20 cl de crème liquide entière bien froide
3 feuilles de gélatine
70g de sucre
200g de fraises
Préparer les fraises : les laver, les équeuter, les couper en morceaux, les mixer.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly ferme, avec la moitié du sucre. Ajouter le fromage blanc puis placer au frais.
Tremper les 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Pendant ce temps-là, mettre à chauffer la purée de fraises avec le reste de sucre et 2 CS d'eau, laisser chauffer 3 mn environ en remuant ... si le coulis semble un peu trop épais, le filtrer ... perso, j'ai filtré la moitié de la préparation afin d'alléger le coulis mais tout en gardant quand même une moitié de la chair des fraises.
Remettre sur feu doux le temps d'ajouter la gélatine essorée, remuer et retirer du feu.
Laisser tiédir complètement avant d'ajouter ce coulis de fraises dans le mélange crème/fromage blanc.
Reprendre les 4 cercles et, à l'aide d'un couteau, les détacher du papier de cuisson et faire le tour à l'intérieur afin de libérer la génoise. Disposer les ronds de génoise sur une assiette de présentation puis remettre chaque cercle à sa place afin de continuer le montage.
Une fois la crème prête, la verser sur la génoise et laisser au frais une heure pour que la crème épaississe ... perso : j'ai laissé 30mn au congélateur.
(*) Comme indiqué plus haut, mon surplus de crème a été versé dans 2 ramequins et mis également au congélateur afin d'avoir 2 glaces à la fraise à déguster un peu plus tard.
3) Pour le miroir :100 g de fraises mixées
20g de sucre
1/2 feuille de gélatine
Faire chauffer la purée de fraises avec le sucre pendant 3 mn en remuant.
Filtrer pour ne garder que le jus des fraises puis ajouter la gélatine ramollie et essorée, remuer et laisser tiédir.
Quand le nappage est tiède, verser sur la crème légèrement prise et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin.
Le lendemain matin :
Passer une lame de couteau tout autour des petits cercles afin de démouler sans accroc. Décorer selon ses envies ... fraises, déco en sucre ...
Observations : Le grand bavarois était déjà bien ... et ces petits bavarois nous en "mettent plein la vue" avec leurs jolies couleurs et leur belle présentation ... quant au goût : tout comme la 1ère fois, un dessert léger et parfumé, un vrai délice !!!