Magazine Bébé

Coudre selon votre style : quelques astuces

Publié le 29 juin 2014 par Perrineco

coudre style Coudre selon votre style : quelques astuces

Apprendre à coudre permet de faire ses propres vêtements et de se faire plaisir. En théorie, quand on coud ses propres vêtements, on obtient des vêtements originaux, qui nous plaisent à 100%, puisqu’on décide de la couleur, du tissu, de rajouter tel détail, d’enlever tel autre détail… Oui, mais voilà, devant toutes les possibilités qui s’offrent, entre le choix du tissu, celui du patron… on peut facilement se tromper.
Après tout, quand on débute, on ne sait pas forcément ce que va donner un tissu particulier, comment va tomber cette soie, ce coton… et si on sait quelles couleurs nous vont, et à peu près quelles formes nous mettent en valeur, il n’est pas aisé de passer de la photo du patron à la réalité en 3D avec un taux de réussite de 100%. Avouez, vous avez bien eu quelques ratés?

Pourtant, il est possible de se créer une garde-robe cousue main qui va parfaitement et qui correspond entièrement à son style, ce qui permet in fine de se sentir à l’aise et en confiance.

1) Définir son style
Savoir décrire son style est un premier pas pour construire une garde-robe que vous aurez plaisir à porter. Vous n’êtes pas obligée de vous habiller selon un style bien défini tout le temps bien sûr. Quel est le look idéal selon vous? BCBG? classique? bohème? romantique? Vous pouvez même consulter des livres sur le sujet pour vous aider à mettre des mots sur le style que vous aimeriez porter ou bien étudier celui de vos icônes (acteurs / actrices, chanteurs / chanteuses…) . C’est également le moment d’utiliser Pinterest pour créer un tableau d’inspiration et conserver des visuels de ce qui vous plait et de ce que vous aimeriez porter et par conséquent coudre. Lorsque vous choisirez votre prochain projet de couture, demandez-vous si il correspond à votre style. Cela ne sert à rien de coudre un vêtement que vous n’aurez pas envie de porter par la suite !

 

tableau humeur1 Coudre selon votre style : quelques astuces

2) Définir une palette de couleurs
Les magasins de tissu regorgent d’étoffes, de couleurs… et il est facile de se laisser submerger! Choisir les couleurs que l’on porte n’est pas qu’une question de se mettre en valeur, c’est également de se sentir bien. Quelles couleurs aimez-vous?Il faut aussi voir quelles couleurs vont bien ensemble, sont assorties? J’aime pour ma part le bleu, le marine, le blanc et je pourrais m’habiller avec ces couleurs tous les jours. Bien sûr, il m’arrive de coudre d’autres couleurs mais en se concentrant sur quelques couleurs, il est plus facile de choisir le tissu et de s’habiller le matin.

imprime tissus Coudre selon votre style : quelques astuces

3) Choisir les imprimés à bon escient
C’est toujours un plaisir que de regarder les tissus, les toucher, admirer les imprimés… Mais on peut vite choisir un imprimé qu’on trouve super joli mais qui ne va pas du tout avec le style du vêtement ou alors qu’on n’ose pas porter. Il est bon de réfléchir aux imprimés qui fonctionnent avec son style : rayures? à fleurs? excentrique? Il ne faut pas non plus oublier les couleurs unies que l’on peut souvent négliger quand on coud car elles mettent le plus souvent en valeur les détails d’un vêtement. Et si vraiment vous tenez à un certain imprimé non portable, faites en un coussin !

4) Coudre selon votre style de vie
J’aime les robes, et vous? J’aimerais beaucoup pouvoir porter des robes cocktail mais malheureusement, je n’en ai pas souvent l’occasion ! Pour porter ses créations, il vaut mieux coudre des vêtements qui correspondent à son rythme de vie. Pour moi, ce sera donc plutôt jupes simples et pratiques ! Quel est votre rythme de vie : passez-vous l’essentiel de votre temps assis(e) à un bureau? à faire des présentation? à faire du jardinage? debout dans un magasin? En fonction de vos occupations principales, vous ne porterez pas et vous ne coudrez pas les mêmes vêtements! Réfléchissez donc lors de votre prochain projet de couture pour étudier si vous aurez l’occasion de porter ce que vous allez coudre.

5) Etre soi-même
La mode évolue vite et peut influencer un peu trop! Ne vous laissez pas entrainer dans la frénésie lorsque un nouveau patron de couture est édité. A la place, reprenez votre souffle et demandez-vous si le vêtement que vous envisagez de coudre correspond vraiment à votre style. Si ce n’est pas le cas, et vous voulez vraiment le confectionner, foncez, faites vous plaisir. Mais si vous cherchez plutôt à compléter votre garde-robe avec des habits que vous avez plaisir à mettre, gardez votre temps pour des projets qui en valent la peine et que vous remettrez dans 2 ou 3 ans.

Et vous, comment décririez-vous votre style? Et qui sont vos icônes de mode?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84454 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte